L'empire du sens by Mickaël Mangot

L'empire du sens by Mickaël Mangot

Auteur:Mickaël Mangot [Mangot, Mickaël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Business & Economics, Human Resources & Personnel Management, General
ISBN: 9782212821246
Éditeur: Editions Eyrolles
Publié: 2020-08-05T22:00:00+00:00


Source : Institut de l’économie du bonheur. Enquête menée en octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population active occupée française.

Lecture : presque 45 % des Français sont plutôt d’accord avec l’assertion « Je trouve que mon travail a un sens ou une utilité ».

LES NOUVELLES ATTENTES AU TRAVAIL

Victimes de changements structurels qui les dépassent, les travailleurs sont aussi les acteurs de ces désordres du travail qui rognent leur sentiment de sens. À la faveur du renouvellement des générations, de nouvelles attentes vis-à-vis du travail ont émergé. Elles se heurtent de front à d’anciennes pratiques qui n’ont pas su évoluer aussi vite, ainsi qu’au mur des réalités économiques.

Ces attentes peuvent être qualifiées de post-matérialistes. Le post-matérialisme est un concept hérité des travaux du politologue Ronald Inglehart qui a remarqué au cours des années 1970 un glissement des valeurs dans les pays occidentaux, avec une moindre importance accordée aux valeurs matérialistes (l’ordre, la sécurité physique et économique…) et davantage aux valeurs expressives (autonomie, réalisation de soi, liberté d’expression, participation démocratique…).

L’analyse d’Inglehart s’est largement appuyée sur l’observation des événements de mai 1968 en France et des votes aux élections législatives qui ont suivi en juin. Dans un article de recherche (écrit en français), intitulé « Révolutionnarisme post-bourgeois en France, en Allemagne et aux États-Unis », il montre que pour la première fois dans les pays occidentaux le désir de transformation sociale contenu dans les votes concernait davantage les mœurs et les libertés individuelles que la répartition de la richesse économique.

Selon lui, ce glissement est la conséquence de deux mécanismes : la rareté et la socialisation. D’une part, Inglehart considère à la suite de Maslow que les individus suivent des objectifs selon une séquence déterminée. Les objectifs relatifs à la survie sont prioritaires. Mais une fois satisfaits, ils laissent place à des objectifs supérieurs (l’estime de soi, la satisfaction intellectuelle et esthétique…). Parallèlement, les valeurs se figent durant la période de socialisation (l’adolescence et le début de l’âge adulte). Si bien que les individus conservent largement au fil de leur vie les valeurs et les aspirations héritées de la situation économique vécue pendant la période de socialisation.

Les changements repérés par Inglehart sont donc la conséquence directe de la prospérité de l’après-guerre et du développement concomitant de l’État-providence. Au fil des générations, de plus en plus de personnes ont vécu leur adolescence dans un univers d’abondance dénué de risque. Le basculement des valeurs s’est produit, au sein des pays occidentaux, durant les trois dernières décennies du XXe siècle. Les valeurs post-matérialistes sont devenues majoritaires au sein des populations occidentales à peu près au moment du passage à l’an 2000.

Toutefois, la conjoncture est parfois là pour rappeler aux générations post-matérialistes les dures réalités de la vie économique. Les valeurs sont aussi influencées par le parcours de vie individuel. Lorsque celui-ci est rendu chaotique par une conjoncture difficile, l’individu est incité au pragmatisme. Le retour à des préoccupations matérialistes, au travail et ailleurs, n’est alors pas loin.

À cet égard, il est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.