Le vacarme du papillon by Chavet Eric

Le vacarme du papillon by Chavet Eric

Auteur:Chavet, Eric [Chavet, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: l'Atelier Mosésu
Publié: 2017-09-05T22:00:00+00:00


***

— Je constate que vous n’êtes pas plus causant le matin que la nuit tombée, monsieur Lebon.

Gras-Double n’avait pratiquement pas dormi, l’inconfort de sa cellule n’en étant pas l’unique raison. La rage lui avait martelé le crâne et tordu le ventre. Avachi sur sa chaise, il regardait avec mépris Hélène assise en face de lui.

— Vous vous fatiguez pour rien, madame le flic. Vous ne tirerez rien de moi, que ce soit aujourd’hui ou demain. Mais parce que vous ne m’êtes pas encore totalement antipathique, je vais me risquer à vous donner un conseil.

— C’est le deuxième, j’en ai de la chance ! Les conseils d’un homme de votre trempe ne se refusent pas. Je vous écoute…

— Croyez-moi sur parole, je serai libre avant ce soir. Vous avez fait votre boulot, ça, personne ne peut vous le reprocher. En tout cas pas moi, même si pour les manières, il y eut quelques légers dérapages. Mais bon, avec l’enthousiasme, ça arrive. Tout le monde peut faire des erreurs. Il faut juste savoir les reconnaître et s’arrêter à temps. Alors ne persistez pas dans une mauvaise direction, voilà mon conseil. Ne faites pas d’une regrettable méprise, en prenant des initiatives précipitées, un précédent fâcheux pour l’avenir.

— Fâcheux… Pour mon avenir à moi ?

— Je vous laisse deviner.

Hélène prit son temps avant de répondre, comme si elle considérait la menace avec sérieux.

— Vous m’étonnez, monsieur Lebon. Je n’ai jamais vu un individu se faire pincer avec une telle quantité de drogue et rester aussi serein. D’où vous vient une telle tranquillité ?

— Mettez ça sur le compte d’une personnalité hors du commun. Nous ne sommes pas égaux devant l’adversité. Et puis, pourquoi devrais-je m’inquiéter, puisque je n’ai rien à voir avec cette drogue ? Je fais confiance à la justice de mon pays.

Hélène se leva pour se placer dans le dos Gras-Double. Une position de choix pour frapper et porter l’estocade.

— Et si je vous disais, monsieur Lebon, que l’arrestation d’hier n’a rien d’un hasard, que le contrôle routier n’était qu’une mise en scène ?

Gras-Double s’amusait de ces révélations qui n’en étaient pas.

— Si je vous disais que je n’attendais que vous, que je savais que vous deviez passer par cette route ? Si je vous disais que je connaissais bien avant hier soir les plus petits détails de votre curriculum vitae ? Si je vous disais que tout a été prévu pour que vous n’ayez aucune chance de nous filer entre les pattes ? Est-ce que vous verriez votre avenir sous un angle différent ?

D’où venaient les fuites ? Gras-Double avait cherché une réponse à cette question toute la nuit. Un traître gravitait dans son entourage, et il n’avait rien vu. Peu de personnes étaient dans la confidence pour hier. Ceux qui avaient charrié les caisses d’armes ignoraient même leur contenu. Son chauffeur ? Trop minable, et il avait été désigné en urgence. Michel ? Il crèverait avec son honneur. Des écoutes téléphoniques ? Il avait pris toutes les précautions, idem pour localiser des mouchards dans son bureau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.