Le tombeau de Jacques de Molay by Charles-Louis Cadet de Gassicourt

Le tombeau de Jacques de Molay by Charles-Louis Cadet de Gassicourt

Auteur:Charles-Louis Cadet de Gassicourt
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Books on Demand
Publié: 2020-12-15T00:00:00+00:00


* * *

1 Imprimé à Roucu en 1650 , chez Antoine Ferrand ; dédié à M. de Machault.

2 La bastille n’étoit alors qu’une porte de ville flanquée de deux tours.

3 Le niveau de l’égalité, le bonnet de la liberté, les couleurs nationales, une foule de mots nouveaux, consacrés par la révolution se trouvent dans les loges maçonniques.

4 Arrêt du parlement de Paris, du 6 août 1762, qui chasse les Jésuites. Les a-t-il tous chassés ? Je voudrois l’affirmer : mais à quelle école nos grands révolutionnaires ont-ils été élevés ?

5 Lisez l’histoire de révolutions de Portugal et de la conspiration du Brésil.

6 C’est ce tribunal qui a fourni le sujet de la pièce intitulée Robert, Chef des Brigands, et qu’on donne au théâtre de la République. L’auteur philantrope de cette pièce trouveroit sans doute deux sujets intéressans dans l’histoire de Jacques Molai, et dans celle du vieux de la Montagne. Qu’ils seroient bien reçus par les trente mille amis de Babeuf !

7 Ceux qui prirent quelqu’intérêt à l’affaire du collier, peuvent se rappeler la loge égyptienne établie à Paris par Cagliostro, et la scène plaisante de phantasmagorie préparée pour illuminer le Cardinal de Rohan. Le comte de Saint-Germain et Cagliostro avoient coutume de se dire âgés de plusieurs siècles : c’est qu’ils datoient leur naissance, comme les initiés, du jour où périt Jacques Molai, 18 mars 1314.

8 Le cachet dont se sert ordinairement M… porte la devise de l’ordre.

9 Voyez l’histoire de la conspiration de Philippe, 3 vol., Paris, 1796.

10 Tous les Journaux du temps s’accordent à dire que c’est dans les loges maçoniques que se préparoient ces mouvemens ; l’autorité les arrêta à temps.

11 Personne n’ignore que Kocsiusko vint prendre ses instructions à Paris, et qu’il fréquenta le duc d’Orléans.

12 En mars 1788, le Roi avoit voulut s’attacher d’Orléans par une double alliance. Il proposoit de marier la fille de Philippe au fils aîné du comte d’Artois, et le duc de Chartres à une princesse de Naples, mais fidèle au serment parricide, Philippe avoit refusé.

13 Voyez le Journal des Jacobins à cette époque, article Correspondance.

14 Guillotin, à jamais célèbre par sa terrible invention mécanique, qu’on ne doit jamais cependant qu’à ses principes d’humanité, étoit vénérable d’une loge. C’est là qu’il fabriqua la fameuse pétition des six corps, qui le fit nommer aux états généraux.

15 Une des épreuves sublimes en usage dans les loges, est de poignarder, dans une caverne, l’assassin d’Hriram, d’apporter sa tête sur l’autel, et de boire dans un crâne humain. Le récipiendaire a les yeux couverts d’un bandeau : on lui fait égorger un mouton dont on lui fait tâter le cœur qui palpite (l’estomac de l’animal est rasé) Pendant que le récipiendaire se lave les mains, on substitue à la tête du mouton une tête de cire ensanglantée, que le Franc-Maçon aperçoit quand il a les yeux libres, et qu’on enlève à l’instant, pour lui laisser l’illusion. À la Réception du duc d’Orléans, la tête portoit une couronne d’or.

16 C’est sous ses auspices que les meneurs voulurent, en 1792, envoyer à Berlin le C.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.