Le Tigre by John Vaillant

Le Tigre by John Vaillant

Auteur:John Vaillant [Vaillant, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Le Tigre
Publié: 2012-09-01T09:01:54+00:00


Iouri Trouch respectait ces qualités chez le tigre. Tandis qu’il examinait les lieux de l’attaque, puis rédigeait son rapport d’enquête le week-end suivant, il fit un réel effort pour comprendre cette bête, pour entrer dans son Umwelt et imaginer comment elle voyait Markov et les autres humains. Puis il procéda de même avec Markov, s’acharnant à reconstituer son Umwelt et son emploi du temps dans les jours qui avaient précédé sa mort. Iouri Trouch est un homme réfléchi et prudent dans ses jugements. Quand il avance une chose dont il n’est pas sûr, il ne craint pas d’avouer son ignorance. Toutefois, sur un point précis, il ne doutait pas d’avoir raison : « Je suis sûr à cent pour cent que Markov a tiré à bout portant sur ce tigre depuis sa cabane. »

Les faits se sont probablement déroulés ainsi : le 1er ou le 2 décembre, soit un jour ou deux avant sa mort, Markov sort chasser avec ses chiens, seul ou bien accompagné d’Onofreïtchouk. Il n’est pas exclu que d’autres personnes aient également été présentes. Les chiens courent sans doute devant lui, suivant une piste ou cherchant à en flairer une, quand ils tombent sur la dépouille d’un sanglier tué depuis peu. Markov est là pour chasser, il se déplace donc avec son fusil, son sac à dos et peut-être une hachette. Arrivant à la hauteur de ses chiens, il voit le sanglier et comprend sans peine que la bête a été tuée par un tigre. Il scrute les alentours, observe le comportement de sa meute et en conclut que la voie est libre. Il n’est pas assez fou pour faire main basse sur la carcasse entière, mais il peut en prélever un cuissot ou deux pourvu qu’il soit capable de les porter. Son forfait accompli, il se dépêche de regagner sa cabane, tout heureux de sa bonne fortune. Il faut préciser que, dans la Panchelaza du milieu des années 1990, un trésor de cette nature avait beaucoup plus de valeur que les roubles. Dès son retour, il entrepose une partie de la viande à bonne distance de sa hutte, dans un couvercle de puits qu’il s’est confectionné avec un caisson de ruche. Puis il emballe le reste, part le troquer au camp des cantonniers et ne rentre chez lui qu’à la tombée du jour.

Entre-temps, le tigre est revenu chercher sa proie. Voyant qu’il en manque un morceau, il en prend ombrage. Peut-être mange-t-il et prend-il un peu de repos, peut-être se lance-t-il sans attendre sur la trace des voleurs. Il sait très exactement ce qu’il cherche. Il est facile de suivre à l’odeur la piste d’un homme et de plusieurs chiens. Il fait déjà nuit quand il arrive chez Markov. Les faits se déroulant début décembre, il est donc 16 h 30 passées. Il arrive par l’est, du lit de l’Amba, et il tombe immédiatement sur le garde-manger où le braconnier a caché la viande.

Par la suite, quand Trouch examina ce couvercle de puits aménagé dans le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.