Coopération pour le développement 2018 by OECD

Coopération pour le développement 2018 by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: socialissues fr/questionssociales/economics fr/economie/development fr/developpement
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2019-03-02T00:00:00+00:00


Canal multilatéral : trois leviers au service de l’engagement de ne laisser personne de côté

De nombreux membres du CAD ont également recours au canal multilatéral pour promouvoir le programme d’action ne laissant personne de côté. Ce faisant, ils actionnent trois leviers : leur politique d’affectation (niveaux de financement alloué aux organisations multilatérales) ; leur participation à des partenariats dans les pays (aide multibilatérale) ; et leurs actions de sensibilisation au sein des organes de direction.

Pour ce qui est de l’affectation des ressources, les études montrent que les membres sont en général plus sélectifs dans leurs critères de pauvreté lorsqu’ils financent des organisations multilatérales que lorsqu’ils utilisent le canal bilatéral (Gulrajani, 2016[9]). Ils ont également recours au canal multilatéral pour produire des biens publics mondiaux qui soutiennent les ODD.

Le second levier d’action, celui des partenariats, est de plus en plus employé, les membres soulignant l’intérêt d’associer des partenaires multilatéraux sur le terrain. Dans l’enquête, certains membres mentionnent explicitement le canal multilatéral comme moyen de promouvoir l’approche consistant à ne laisser personne de côté (Grèce et République tchèque) et précisent que cet objectif fait partie intégrante de leur dialogue avec leurs partenaires multilatéraux (Suède et Suisse).

Les membres, en particulier ceux qui acheminent un volume important de leur aide publique au développement (APD) par l’intermédiaire du canal multilatéral, sont également actifs dans les organes directeurs des organisations multilatérales, au sein desquels ils appliquent le troisième moyen d’action, en incitant ces organisations à cibler les populations laissées de côté. À titre d’illustration, le Royaume-Uni, de loin le premier bailleur du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), joue un rôle influent au sein de son conseil d’administration et veille à assurer le ciblage de ses actions sur les États fragiles ou touchés par un conflit (HC, 2017[10]). La Suisse prône elle aussi activement l’adoption d’une approche visant à ne laisser personne de côté au sein du GPE, en sa double qualité de membre du conseil d’administration et de membre du Comité des financements et performances, lequel approuve les demandes des pays et les financements. La Norvège, qui achemine 43 % de son APD par le biais d’organisations multilatérales, exerce pour sa part l’influence que lui confère son statut de membre de ces institutions afin de les inciter à cibler davantage les populations laissées de côté, en particulier dans les domaines des droits des femmes et de l’éducation (Greenhill et Engen, 2018[11]). Les reconstitutions de ressources des banques multilatérales de développement donnent également une bonne indication de la demande de leurs membres de cibler davantage les contextes fragiles. Ainsi, lors de la 18e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA18) qui s’est achevée en 2016, les financements alloués aux contextes fragiles ont été multipliés par deux, et des guichets ont été créés pour l’aide aux réfugiés, la préparation et la réponse aux crises, et l’investissement privé dans les contextes fragiles (Banque mondiale, 2016[12]).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.