Thalassa by Thalassa

Thalassa by Thalassa

Auteur:Thalassa [Thalassa]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psy
Publié: 2012-08-08T10:20:57+00:00


B

-

Partie phylogénétique

6. Le parallèle phylogénétique

D’avance je vous prie d’excuser l’audace de cette irruption dans un domaine scientifique qui m’est étranger et je soulignerai d’emblée que ce ne sont pas des faits d’ordre biologique qui m’ont amené à formuler l’idée d’une catastrophe individuelle de la naissance et de sa répétition dans le coït, mais encore une fois, uniquement l’expérience psychanalytique, plus particulièrement celle qui a trait au domaine du symbolisme. Si on accepte le présupposé, confirmé par d’innombrables observations, que des fragments entiers d’histoire perdue ou inaccessible autrement sont conservés à la manière des hiéroglyphes dans les formes d’expression symboliques ou indirectes du psychisme et du corps, on peut comprendre et pardonner que nous osions appliquer aux grands mystères de la genèse de l’espèce cette méthode de déchiffrage qui a fait ses preuves dans le domaine de l’histoire individuelle. Notre maître Freud, lorsqu’il se livrait à des tentatives de cet ordre, avait l’habitude de répéter qu’il n’y avait nulle honte à se fourvoyer au cours de telles excursions dans l’inconnu. Au pire, on dressera ensuite des poteaux indicateurs le long des voies que nous avons empruntées pour épargner à d’autres des erreurs semblables.

Disons d’emblée que le point de départ de toutes les spéculations qui vont suivre a été la fréquence extraordinaire avec laquelle dans les manifestations des organisations psychiques normales et pathologiques les plus variées, dans les productions du psychisme individuel et collectif, le symbole du poisson ou, plus exactement, l’image d’un poisson flottant ou nageant dans l’eau exprime à la fois l’acte sexuel et la situation intra-utérine. À propos d’une observation de ce genre particulièrement impressionnante, une idée fantastique a germé dans mon esprit : se pourrait-il qu’en plus de la ressemblance purement extérieure entre les situations du pénis dans le vagin, de l’enfant dans le ventre maternel, du poisson dans l’eau, ce symbolisme exprime également une part de connaissance phylogénétique inconsciente du fait que nous descendons des vertébrés aquatiques ? Car, ainsi que nous l’avons appris à l’université, l’homme descend effectivement du poisson et l’on honore le fameux amphioxus lanceolatus comme l’ancêtre de tous les vertébrés, donc également de l’homme.

Dès que cette idée eut pris naissance, des arguments – certes encore extrêmement hasardeux – n’ont cessé d’affluer de toutes parts. Qu’en serait-il, avons-nous pensé, si toute l’existence intra-utérine des mammifères supérieurs n’était qu’une répétition de la forme d’existence aquatique d’autrefois et si la naissance elle-même représentait simplement la récapitulation individuelle de la grande catastrophe qui, lors de l’assèchement des océans, a contraint tant d’espèces animales et certainement nos propres ancêtres animaux à s’adapter à la vie terrestre et, tout d’abord, à renoncer à la respiration branchiale pour développer des organes propres à respirer de l’air. Et si le grand maître Haeckel a eu le courage de formuler la loi biogénétique fondamentale selon laquelle le développement embryonnaire (« palingenèse ») reproduit en raccourci toute l’évolution de l’espèce, pourquoi ne pas faire un pas de plus et supposer que le développement des annexes protectrices de l’embryon (qu’on a toujours considéré comme



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.