Le squelette sous cloche by Gulik Robert van

Le squelette sous cloche by Gulik Robert van

Auteur:Gulik, Robert van [Gulik, Robert van]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Hollandaise, Historique, Policier
ISBN: 9782264005984
Éditeur: 3000 Ebooks Torrent
Publié: 1958-01-21T23:00:00+00:00


15

LE JUGE TI REND VISITE À UN NÉGOCIANT CANTONAIS. DEUX JEUNES FEMMES FONT UNE ARRIVÉE INATTENDUE.

LE LENDEMAIN, après l’audience de midi, le juge troqua son costume officiel pour une simple robe bleue, puis il monta dans son palanquin et commanda aux porteurs de le conduire chez Lin Fan. Deux sbires seulement l’accompagnaient.

Lorsque la chaise s’arrêta devant la demeure du Cantonais, le juge Ti souleva le rideau et vit une douzaine d’hommes occupés à déblayer les ruines amoncelées à gauche du grand portail. Assis sur un tas de briques, Tao Gan surveillait le travail, bien en vue et rayonnant.

Dès qu’un des sbires eut frappé, la porte s’ouvrit à double battant et les porteurs avancèrent jusque dans la grande cour. En descendant du palanquin, le juge aperçut un homme grand et mince, de mine plutôt imposante, qui l’attendait au bas des degrés de la salle de réception.

À part un personnage courtaud et trapu que le juge devina être l’intendant, il n’y avait pas de domestiques en vue.

L’homme grand et mince s’inclina profondément et dit d’une voix sourde :

— L’insignifiante personne qui a l’honneur de s’adresser à Votre Excellence est le négociant Lin, dont le nom personnel est Fan. Que Votre Excellence daigne pénétrer dans ma misérable masure.

Après avoir gravi les marches, hôte et visiteur entrèrent dans une vaste salle meublée simplement mais avec goût. Dès qu’ils furent assis sur des sièges en ébène sculptée, l’intendant servit le thé, puis apporta des confiseries cantonaises.

Les rituelles phrases de politesse furent échangées. Lin Fan parlait le langage des provinces du nord de façon aisée, mais avec un perceptible accent cantonais. Tout en parlant, le juge examinait discrètement son hôte.

Lin Fan portait une robe d’une sévère simplicité et une casaque damassée comme les affectionnent les habitants de Canton. Un simple bonnet de gaze noire lui couvrait la tête. Il devait avoir environ cinquante ans, décida le juge. Une moustache peu fournie et une barbiche grise ornaient son long visage mince, mais ses yeux surtout frappèrent le magistrat. Ils possédaient une étrange fixité et semblaient ne se mouvoir qu’avec la tête du négociant. Sans l’immobilité de ce regard froid, il eût été difficile de croire que cet homme digne et bien élevé avait une douzaine de meurtres sur la conscience.

— Ma visite n’a rien d’officiel, commença le juge Ti. Je désire seulement avoir avec vous un petit entretien privé à propos d’une certaine affaire.

Lin Fan s’inclina et répondit de sa voix monocorde :

— L’humble marchand ignorant qui vous écoute se met sans réserve à la disposition de Votre Excellence.

— Il y a quelques jours, continua le juge, une vieille dame de Canton nommée Liang s’est présentée devant le tribunal et a raconté une longue histoire fort incohérente dans laquelle elle vous accusait de toutes sortes de crimes. J’avais du mal à bien la comprendre. Par la suite, l’un de mes assistants m’informa que cette pauvre femme avait le cerveau dérangé. Elle m’a remis une liasse de documents que je n’ai pas pris la peine de lire, puisqu’ils sont certainement remplis des divagations de sa pauvre tête malade.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.