Le Singe et le Tigre (Partie 1) by Van Gulik Robert

Le Singe et le Tigre (Partie 1) by Van Gulik Robert

Auteur:Van Gulik,Robert [Van Gulik,Robert]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Policier
ISBN: 9782264007483
Éditeur: 10-18 Grands détectives
Publié: 1965-01-19T23:00:00+00:00


« JE N’AI RIEN FAIT DE MAL », DIT-ELLE

Il se trouvait par hasard au comptoir et a engagé la conversation très amicalement. C’était la première fois qu’un riche s’intéressait à moi sans commencer aussitôt à me faire les propositions que vous imaginez, et c’est ce qui m’a plu chez lui. J’ai accepté de le revoir le soir même, et puis une chose en entraînant une autre, si vous voyez ce que je veux dire… C’est un vieux monsieur, bien sûr, la cinquantaine, à mon avis. Mais c’est un véritable gentilhomme, qui parle bien et se montre toujours disposé à écouter mon bavardage.

La jeune fille se tut et regarda le juge en attendant qu’il intervînt.

— Combien de temps cela a-t-il duré ? demanda-t-il.

— Deux semaines. Ensuite, j’ai dit à oncle Twan qu’il fallait se dire au revoir, car on allait partir pour ailleurs. Il a voulu me donner une pièce d’argent, mais j’ai refusé ; je ne suis pas une putain, heureusement, bien que mon frère n’attende que ça, ce paresseux de maquereau ! Voilà comme ça s’est passé. Mais trois semaines plus tard, on était à Kouang-yeh, Twan a déboulé dans notre auberge. Il m’a dit qu’il voulait faire de moi sa seconde épouse, et qu’il ferait à mon frère un somptueux cadeau, en espèces.

Elle s’essuya le visage du revers de la manche, tira sur sa veste et reprit :

— J’ai répondu à Twan que je lui en étais reconnaissante, mais que je ne voulais pas d’argent, ni rien d’autre. Je voulais ma liberté, un point c’est tout ; et je n’ai aucune envie de me retrouver enfermée entre quatre murs, de dire Madame à sa Première Épouse et de tarabuster les servantes du matin au soir. Twan s’en est allé, le pauvre vieux était tout triste. Moi aussi, car après ça je me suis bagarrée avec mon frère et il m’a fait des bleus partout ! Bon, le mois suivant, on était dans un village en amont du fleuve, non loin de Tchiang-pei, le vieux Twan réapparaît. Il dit qu’il a vendu son commerce à son associé et qu’il a décidé de se joindre à nous. Mon frère lui répond qu’il est le bienvenu du moment qu’il lui verse une rente régulière, car on n’a rien sans rien, qu’il dit. J’ai dit à mon frère qu’il n’en était pas question. Twan peut nous suivre et il peut dormir avec moi quand ça lui chante. Mais je ne veux pas une sapèque de lui. Mon frère entre dans une rage folle, il m’attrape avec Tchang et me baisse mon pantalon. Ils m’auraient sérieusement battue si Twan ne s’était pas interposé. Il a pris mon frère à part et ils sont parvenus à une sorte d’arrangement. Enfin, si Twan désire payer mon frère pour qu’il lui apprenne tous les secrets du vagabondage, c’est son problème. Alors Twan s’est joint à nous et cela fait presque un an qu’il nous suivait, jusqu’à hier soir.

— Vous voulez dire, s’étonna le juge, que monsieur



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.