Le Roman américain (1914-1945) by Terrier Michel

Le Roman américain (1914-1945) by Terrier Michel

Auteur:Terrier, Michel [Terrier, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Littérature américaine
Amazon: B0166ZDDKQ
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 2015-09-24T22:00:00+00:00


« FOR WHOM THE BELL TOLLS » GUERRE ET INSTANT

Parmi les romans de Hemingway nous avons choisi d’étudier For Whom the Bell Tolls (1940) de préférence à A Farewell to Arms (1929) où le style de l’immédiateté se manifeste dans toute sa pureté. Le héros est libre de toute allégeance idéologique ou patriotique, il est témoin des horreurs de la guerre et sensibilité en contact direct avec le monde. C’est une des œuvres les plus lyriques de l’écrivain, celle où le dépouillement transparent du style célèbre l’accord intime de la sensibilité et du monde et la fusion des personnes dans l’amour. En face de cette simplicité, For Whom the Bell Tolls peut apparaître comme alourdi par la volonté de brosser une fresque de la guerre d’Espagne, par des longs moments de réflexions politiques et métaphysiques. C’est une œuvre où le héros cherche à s’insérer dans l’histoire qui se fait, et s’efforce de justifier les motifs de son adhésion à une cause qui met en question le destin de l’humanité. Ainsi l’œuvre est enrichie par cette dialectique de l’adhérence sensuelle et de l’adhésion politique, toutes deux fournissent à l’individu des moyens d’échapper un peu à la mort. For Whom the Bell Tolls crée un monde où l’homme peut, précairement, l’emporter sur la mort et par l’évidence des sens et l’engagement politique. Enfin, For Whom the Bell Tolls nous place au cœur du conflit historique qui sera résolu par la deuxième guerre mondiale, celui de la démocratie et du fascisme. L’action du roman se situe pendant la guerre d’Espagne qui représente l’alliance de la démocratie et du communisme contre le fascisme. Nombre de romanciers ont souligné la possibilité d’un fascisme américain, entre autres Sinclair Lewis, Nathanael West, Dos Passos, Steinbeck, Thomas Wolfe, Richard Wright. Mais avec la deuxième guerre mondiale le conflit prend des proportions planétaires, il dépasse le cadre national dans lequel ces écrivains l’avaient pressenti. Après 1945, la conjonction de la démocratie et du communisme se défait et à l’alliance succède le conflit. For Whom the Bell Tolls a donc une importance capitale de jalon littéraire et historique. L’œuvre est l’expression d’un point culminant atteint par la révolte politique des écrivains américains. La révolte débouche sur une participation directe à une guerre civile, lutte de classes sous forme de conflit armé.

L’ombre de la mort plane sur le monde de Hemingway. Dans For Whom the Bell Tolls elle est lue par Pilar dans les lignes de la main de Robert Jordan et sa certitude s’impose au lecteur comme au héros. Pendant les trois jours de l’action, Jordan est un mort en sursis. Son avenir est coupé devant lui. Cette situation est une intensification de notre position en face de la mort : rendez-vous est pris dès le début et le problème pour l’homme est de vivre, d’agir, de dégager des valeurs dans cette situation sans issue. La condition humaine chez Hemingway est simple : l’individu doit être fauché par la mort. Il s’agit-là d’une évidence ressentie comme une sensation et imprégnant toutes les pensées et tous les actes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.