Le réveil de la bête by Jacques Moulins

Le réveil de la bête by Jacques Moulins

Auteur:Jacques Moulins
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2020-09-13T16:00:00+00:00


Ce ne fut pas Van der Linden que trouva Deniz confortablement installé dans son propre bureau à l'attendre, mais Wolfgang Brenner. Deniz ferma la porte en verre mais ne jugea pas nécessaire de baisser les stores vénitiens pour s'isoler des regards. S'il devinait bien l'objet de cette visite, il n'y avait pas lieu de craindre des mines courroucées exprimant au vu de tous une dispute mémorable. Sinon Brenner ne serait pas venu et lui aurait demandé de passer dans son bureau à lui, entouré de quatre murs bien clos, avec double porte à l'ancienne. Après lui avoir proposé un café, que Wolfgang ne refusa pas, Deniz lui demanda l'objet de sa visite.

— Tu t'en doutes un peu, non ? Je pense que tu n'aurais pas tardé à faire de même. Je fais le premier pas en m'autorisant un droit d'aînesse que je n'ai pas.

L'entrée en matière si diplomatique fit comprendre à Deniz qu'ils étaient assis là pour négocier.

— Cette affaire est ennuyeuse pour tout le monde, commença Brenner sans lui faire l'offense de nommer l'affaire en question. C'est moi qui ai recruté cette pauvre jeune femme, c'est toi qui l'as récupérée. Je ne crois pas plus que toi au crime sexuel donc, tôt ou tard, quelqu'un va s'interroger sur notre responsabilité. Le plus stupide serait sans doute qu'on se la renvoie, non ?

— Nous sommes d'accord, acta Deniz.

— Le mieux serait bien sûr de découvrir le vrai responsable. Tu as une idée ?

— Si je l'avais, tu en serais déjà informé.

Brenner sourit, n'en croyant pas un mot.

— Nous pourrions d'ores et déjà convenir que nous avons recruté la victime, mais qu'elle était depuis quelques mois uniquement employée par ton département.

— Nous pourrions. Et ? demanda Deniz qui évita d'employer le mot « échange » trop grossier entre deux directeurs censés travailler de concert au bien commun.

— Et je peux te garantir ne pas savoir que K360 continue à émettre.

Deniz accusa le coup. Il essaya de penser vite, mais n'y parvint pas. Wolfgang se leva, le remercia pour le café et regagna son bureau.

Il n'était pas venu pour marchander, Deniz ne le comprenait que maintenant. Si près de la retraite et maintenant assuré de rester en poste à La Haye sans pouvoir grimper plus haut dans la hiérarchie, Brenner devait se moquer comme d'une guigne qu'on blâme officieusement son département pour négligence dans la protection d'une informatrice. Wolfgang n'était pas venu négocier. Il était venu l'informer qu'il savait. Mais pourquoi ? Et comment pouvait-il savoir ? Deniz venait de se faire damer le pion par plus malin que lui, et il n'aimait pas ça. À moins que ce ne fût pour le prévenir de… De quoi ? Et pourquoi une telle manifestation de sympathie ?

Il se mit à corriger le rapport que son département devait remettre au plus vite aux collègues belges, mais il était distrait, ne pouvant s'empêcher de s'interrompre pour réfléchir encore et encore à cet entretien avec Wolfgang Brenner. Pour la première fois, il eut un doute. Ne



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.