Le racisme colonial by Joseph Wouako Tchaleu

Le racisme colonial by Joseph Wouako Tchaleu

Auteur:Joseph Wouako Tchaleu [Tchaleu, Joseph Wouako]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782336732169
Éditeur: © L’Harmattan, 2015
Publié: 2020-01-23T03:00:00+00:00


3. L’aide au développement

Cet état de choses infrahumain analysé par Marcuse, à partir du référent égyptien, trouva son palliatif dans le développement de l’idéologie de l’aide au développement, idéologie charriant l’attitude humanitariste et philanthropique de l’Occident envers les pays sous-développés. En réalité, cette idéologie n’était autre qu’un moyen destiné à perpétuer le système mondial de domination :

« Des mots comme « aide » et « assistance au développement » ont des connotations humanitaires et charitables. Une logique naïve conduirait à croire que l’aide est destinée soit aux pays où la misère est la plus grande, soit à ceux où elle est la mieux employée pour mettre fin à une situation intolérable. Un examen même rapide des données existantes montre qu’il n’en est rien »569.

L’aide, qui se disait de l’action d’aider quelqu’un au moyen d’une subvention ou d’un secours financier, n’était autre qu’un palliatif façonné par le capitalisme impérial pour prolonger sa domination sur ses anciennes colonies : « les pays qui ont dû renoncer à leurs empires ont trouvé donc dans l’aide l’instrument le plus commode pour prolonger leur influence et leur pouvoir »570.

Au sortir de la décolonisation, les anciennes puissances colonialistes substituèrent l’aide aux canons, aux armes chimiques et au napalm. Dès lors, le nouveau système de domination mis en place se révéla plus souple et plus profitable. Les objectifs visés à ce stade furent à la fois politiques et économiques : « les objectifs de l’aide sont à la fois politiques et économiques. L’idéal pour le donateur est que les dépendances économique et politique soient entremêlées, car ce n’est qu’ensemble qu’elles produisent une situation complète d’État client »571. À ces deux objectifs fondamentaux, il fallait également ajouter un troisième, tout aussi important : l’objectif militaire, centré sur les accords de défense et de sécurité.

Le développement de la politique de l’aide avait mis en lumière l’édification d’États néocoloniaux portant les stigmates de l’État colonial. Les indépendances proclamées étant artificielles, la métropole s’employait toujours à placer à la tête des États postcoloniaux des minorités privilégiées et dociles : « pour la majorité, l’indépendance signifiait la fin des contraintes, le retour au mode de vie traditionnel ou mieux, une vague tentative d’harmoniser la modernisation souhaitable avec les attitudes et les talents hérités d’une société indigène privée depuis longtemps de la liberté de choisir sa propre voie. Mais pour les minorités qui ont reçu le pouvoir, le changement avait un tout autre sens. Il offrait des occasions plus vastes d’imiter les manières ou les méthodes des gouvernements anciens ou, en d’autres termes, de hâter l’occidentalisation »572.

En effet, ces minorités privilégiées, « les Blancs de remplacement »573, qui avaient reçu le pouvoir, étaient des commis d’administration assujettis aux ordres de la métropole coloniale. Elles formaient une élite locale qui occupait les places ayant jadis appartenu aux Blancs, tout en continuant de perpétuer le rapport mondial de domination. C’était de bons supplétifs garants de l’ordre néocolonial.

Frantz Fanon, ci-devant analyste remarquable de la situation coloniale, avait expliqué que les nègres qui ne remettaient pas en cause les idées des Occidentaux témoignaient d’un niveau élevé de civilisation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.