Le patriote by Buck Pearl

Le patriote by Buck Pearl

Auteur:Buck, Pearl [Buck, Pearl]
La langue: fra
Format: epub
Tags: historique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Il s’éveilla au premier mouvement de Bunji.

« Quelle heure est-il ? » demanda celui-ci, la voix épaisse. Le soleil inondait la chambre.

D’un air ahuri, I-wan consulta la montre restée à son poignet.

« Huit heures et demie », répondit-il.

D’un bond, Bunji sauta à terre.

« Akio et moi devons attraper le train de neuf heures », cria-t-il.

Il enfila ses vêtements, se précipita sur la cuvette et s’arrosa la tête.

« C’est loin, fit-il en crachotant. J’achèterai quelque chose en route et je mangerai dans le train. »

Il brossait ses cheveux drus, tout en parlant : « Je reviendrai dès que je pourrai. Si Shio n’a pas besoin de moi, j’irai… » Il nouait sa cravate de travers, boutonnait sa veste et cherchait son chapeau, tout en même temps. À la porte, il grimaça un sourire : « À bientôt… Ah !… » et disparut.

I-wan se leva lentement, épuisé malgré son sommeil ; il se déshabilla, fit sa toilette et mit des vêtements propres. Puis il s’assit, relut avec soin la lettre de Tama, et celle qu’il lui adressait. Ensuite, comme si cette journée ressemblait à celle de la veille, il alla déjeuner au restaurant et se rendit au magasin.

Le grand morceau de jade que Shio avait tant caressé n’était plus là. Shio, sans doute, l’avait emporté chez lui. I-wan se sentit soudain pris de colère, comme si lui-même venait de perdre un trésor. Mais il travailla avec obstination, vérifiant et revérifiant. Rien ne comptait en dehors de cette question : Atteindrait-il Tama assez tôt ? et, en ce cas, arriverait-il à la persuader ?… Mais la persuader de quoi ?… Cette idée lui vint tout à coup : Qu’allait-il conseiller à Tama ? Où l’emmènerait-il ? Il s’interrompit, tenant, entre ses doigts, la racine tordue d’un antique cerisier qu’on avait sculptée, cirée et teinte, pour lui donner l’apparence d’une tête de vieux gnome. Lorsque I-wan abaissa son regard, il crut voir les yeux d’un vieillard joyeux et cynique le considérer d’un air narquois. Où existait-il, dans le monde entier, un abri pour Tama et lui… ?

Mais, avant d’avoir trouvé la réponse, il entendit des appels mêlés de pleurs et de cris. C’était Bunji, qui entra précipitamment, les yeux fous et le visage défiguré par les larmes.

Il étouffait :

« I-wan… Shio… Où est Shio ?

— Je ne l’ai pas vu », dit I-wan effrayé. Le vieux gnome tomba de sa main. « Bunji… qu’avez-vous ? non… ?

— Akio… (Bunji sanglotait.) Akio… Akio… »

Il tendit une feuille de papier à I-wan, sur laquelle Akio avait écrit à l’aide de son pinceau, en beaux traits soignés :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.