Le numéro 7 by Winckler Martin

Le numéro 7 by Winckler Martin

Auteur:Winckler, Martin [Winckler, Martin]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: le cherche midi
Publié: 2007-01-01T00:00:00+00:00


Enjeux

Tourmens, Grand Café.

Par-dessus la table, l’étudiant tend un dossier cartonné.

— Vous avez tout mis là-dedans ? lui demande le journaliste.

— Des photocopies seulement. J’ai préféré garder les originaux.

— Vous n’avez pas confiance ?

— En vous ? Si, bien sûr, autrement je ne vous aurais pas contacté. Mais je ne suis pas fou. S’ils me font suivre, je ne veux pas qu’ils me fauchent les documents dans la rue. Et vous, pareil. Je vais vous laisser éplucher tout ça et, si vous pensez que ça vaut un papier, je vous apporterai les originaux, vous pourrez les scanner pour votre article. Je pense que je vais aussi en envoyer une copie à un avocat que je connais.

— Et en attendant, où les avez-vous mis ?

L’étudiant sourit sans répondre. Le journaliste boit une gorgée de sa bière.

— Et vous êtes sûr que vous n’avez pas… mal compris ce que disait votre patron ?

— J’ai parfaitement compris. Il leur a demandé, ni plus ni moins, de pratiquer le dépistage du VIH chez les patients de leur clientèle, de rédiger une fiche de renseignements sur tous les patients séropositifs qu’ils dépistent et de leur proposer, au cas par cas, de participer à des essais thérapeutiques de WOPharma.

— OK, OK. Ça, j’ai bien compris. Mais excusez-moi, je ne vois pas exactement où est le problème…

— Le problème, c’est, premièrement, que des praticiens vont livrer des informations confidentielles sur des patients à un industriel. C’est une violation du secret professionnel. Deuxièmement, le procédé qui consiste à recruter de manière « ciblée » des patients qui n’ont rien demandé est parfaitement illégal. L’inclusion d’un patient dans un essai doit se faire selon des critères précis, parfaitement codifiés. Et là, ce n’est pas du tout le cas.

Le journaliste hoche pensivement la tête. Inquiet de ne pas l’avoir convaincu, l’étudiant poursuit.

— Je ne suis pas assez calé pour vous détailler tous les ressorts médicaux-légaux de cette combine, mais j’ai là l’adresse d’une magistrate spécialisée dans le droit de la santé. Quand vous aurez lu le dossier, envoyez-lui un mot de ma part. Je lui ai déjà communiqué des copies. Elle vous expliquera ça mieux que moi. OK ? C’est important !

— OK. Je vais potasser ça, vous avez ma parole. Mais si je veux pouvoir aller poser des questions gênantes à votre patron ou à sa copine du labo, il me faut les originaux. Autrement mon patron n’acceptera jamais que je me lance dans un truc aussi casse-gueule. Les articles sur l’industrie sont très souvent censurés dans ce pays. Ces derniers temps, WOPharma n’a pas hésité une seconde à faire des procès à la moindre allusion à d’éventuelles malversations… Le P-DG, Theodore Capra, se prend pour un artiste et il est aussi mégalomane. Et ses deux vice-présidents ne valent pas mieux. Shepherd est une brute épaisse, un gangster. Quant à BB…

— Bébé ?

— Beyssan-Barthelme. Du poison violent dans un corps de rêve. Manipulatrice et perverse. Elle tuerait père et mère pour prendre la place de Capra. En attendant, on murmure qu’elle le tient par les couilles…

L’étudiant secoue la tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.