Le nouveau Lazare by Noëlle Roger

Le nouveau Lazare by Noëlle Roger

Auteur:Noëlle Roger [Roger, Noëlle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Aventures, Fantastique-Science-Fiction-Anticipation, Société, Littérature suisse romande et des régions voisines, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2024-03-18T00:00:00+00:00


VIII

À TOUT PRIX

L’après-midi du Dr Lumagne fut très occupé. Il se fit conduire à l’Hôtel-Dieu, calma les médecins que l’article perfide exaspérait, leur lut une réponse catégorique, traitant la question d’un point de vue général : À propos de la catalepsie et de ses effets, et promit de la porter lui-même au directeur de la feuille accusatrice. Il reviendrait dans la soirée examiner le n° 44, décédé ce matin, réclama une chambre d’isolement où l’éclairage fût meilleur.

Il fit demander au médecin-chef un rendez-vous pour le lendemain, alléguant une affaire urgente.

Il se hâta de rentrer chez lui. Enfermé dans son cabinet de travail, il relut sa réponse : avant tout gagner du temps, prévenir une enquête… empêcher que l’incident ne s’envenimât. Il introduisit quelques phrases qui ménageaient une retraite honorable : peut-être, un jour prochain, la science permettra-t-elle de retirer les hommes de certaines morts… Il signa : Théodore Lumagne, membre de l’Institut.

Il étouffait dans cette pièce calfeutrée de livres ; il ouvrit la porte, et la lumière du blanc laboratoire, exaltée par le soleil oblique de cette fin de jour, bondit à sa rencontre. Une impulsion mystérieuse l’amena devant les trois placards, le retint immobile à dénombrer les liasses de notes sur les tablettes ; et, brusquement, il réunit les dossiers qui concernaient les Lois de la vie et les transporta au cabinet de travail où ils rejoignirent le manuscrit. Lumagne les empila dans un tiroir de son bureau après en avoir retiré d’insignifiantes paperasses.

Pourquoi vérifiait-il avec tant de soins la fermeture hermétique de chacun des tiroirs ?

Il compte reprendre son travail dès les jours suivants, se distraire des perplexités où le jette François. Et soudain il accueille l’arrière-pensée qui le poussait à son insu : ce laboratoire toujours ouvert pour que le concierge nourrisse « les sujets » dans leur cage ; ces placards aux serrures quelconques, aisément violables… « À tout prix »… François, en l’absence de Lumagne, cherchera le flacon. (Mais le coffre-fort ne livre pas ses secrets.) François, déçu, peut songer à se servir du manuscrit et des notes comme d’une monnaie d’échange. « Je l’ai chez moi. Je vous le rendrai à condition que… » Il trouvera le placard vide. Le docteur se félicite d’avoir mis ses trésors en sûreté : la fermeture de son bureau défie toutes les tentatives de cambriolage… Et il se rappelle non sans tristesse l’époque où il n’avait rien de caché pour son gendre, où il lui montrait, avec un orgueil légitime, ses liasses rangées sur les rayons. « À tout prix… »

Déjà il repousse l’insidieux soupçon. François est un honnête homme… un gentilhomme, le mari de Juliette.

À 7 heures, il prit un léger repas en face de sa femme qui lui reprochait de la laisser de plus en plus seule. Il s’excusa de son mieux :

— Aie confiance en moi. Ne me questionne pas. Tu sauras plus tard.

Elle inclina la tête avec sa résignation coutumière. L’avait-elle jamais questionné au cours de leur longue vie conjugale ?

À 8 heures il était prêt.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.