Le nombril d'aphrodite - Une histoire érotique de l'antiquité by Schwentzel Christian-Georges

Le nombril d'aphrodite - Une histoire érotique de l'antiquité by Schwentzel Christian-Georges

Auteur:Schwentzel, Christian-Georges [Schwentzel, Christian-Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Histoire, Erotisme, Antiquité
Éditeur: PAYOT
Publié: 2019-11-05T23:00:00+00:00


L’homosexualité condamnée

Mais alors, vous demandez-vous, depuis quand l’homosexualité est-elle condamnée ? Dans la Bible hébraïque d’abord, puis dans le christianisme. Prenons le Lévitique, qui fait partie du Pentateuque, c’est-à-dire l’ensemble des cinq livres qui constituent la Loi ou Torah pour les juifs. On y lit : « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils ont fait tous les deux est une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux9. »

L’apôtre Paul, l’un des fondateurs de la religion chrétienne, bon connaisseur de la tradition juive, s’est inspiré de ce passage dans son Épître aux Romains. Il associe, en outre, sodomie et paganisme. Il est intéressant de remarquer que sa condamnation de l’homosexualité concerne les hommes autant que les femmes. Il stigmatise celles qui « ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature », c’est-à-dire celles qui acceptent des relations anales avec leurs partenaires masculins, ou encore les femmes qui aiment d’autres femmes. Mais surtout, l’apôtre condamne avec vigueur les hommes qui, « abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme ». Suit une cascade de termes négatifs, constituant une longue diatribe. Paul entend marteler sa désapprobation absolue à l’égard des homosexuels : « Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de ruse, de dépravation, diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans cœur, sans pitié. » Parmi toutes ces accusations, la plus terrible est sans conteste celle d’« ennemis de Dieu », puisqu’elle conduit les homosexuels à être finalement déclarés « dignes de morts » par Dieu lui-même.

On peut se demander pourquoi Paul s’intéresse tant aux « sodomites ». Pourquoi s’occupe-t-il de ce qui se passe dans les chambres à coucher des autres ? Paul dit qu’il a choisi le célibat pour lui-même. Soit. Mais pourquoi vouloir ainsi réglementer voire réprimer les désirs et pratiques sexuels des autres ?

C’est que Paul, de même d’ailleurs que l’auteur du Lévitique avant lui, considère la sodomie comme une pratique contre nature et « contre Dieu » pourrait-on dire, puisque Dieu est ici confondu avec la « nature ». Les relations sexuelles ne devraient avoir qu’un seul but selon lui : la procréation. On comprend dès lors pourquoi des pans entiers de la sexualité humaine ont été prohibés par le christianisme : homosexualité masculine et féminine, sodomie, fellation, masturbation…

L’idéologie chrétienne qu’entreprend de définir Paul est parfaitement logique de ce point de vue. Le christianisme dénigre le plaisir sexuel. La condamnation de l’homosexualité n’est qu’une manifestation de ce refus plus général du sexe pour le seul plaisir.

Mais en cela, le christianisme s’éloigne aussi de la tradition juive. En effet, si le Lévitique condamne sans appel la sodomie, les plaisirs charnels entre un homme et sa femme sont vantés dans la Bible. L’époux peut jouir de tous les charmes de sa belle épouse : « Jouis de la femme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.