Le nègre et l'amiral by Raphaël Confiant

Le nègre et l'amiral by Raphaël Confiant

Auteur:Raphaël Confiant [Confiant, Raphaël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Martinique, Roman historique, Juif(s), WW2, Racisme
ISBN: 9782246409991
Éditeur: Grasset
Publié: 2014-03-31T22:00:00+00:00


10

L'enseigne de vaisseau Helmut von Teuerschmitt ôta son monocle et se mit à l'essuyer avec un mouchoir brodé à ses initiales. Il observait Noëllise, la bonne de ses hôtes, comme une bête curieuse, s'étonnant qu'elle pût brosser le parquet, servir et desservir le café, répondre à une injonction ou formuler une demande aussi aisément que n'importe quelle fräulein de sa Bavière natale. Il faut préciser à sa décharge qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'approcher d'aussi près une personne de couleur. Sa jambe blessée le faisait souffrir depuis une semaine et il se mit soudain à douter des soins que lui avait prodigués ce drôle de rouquin frisé qu'on lui avait présenté sous le nom de Bertrand Mauville et qui semblait être le médecin de la famille. Arielle de Maisonneuve, la maîtresse de maison, lui avait laissé entendre qu'il s'agissait d'un mulâtre, bien que rien sur son visage ne le laissât supposer.

« Monsieur veut aller s'asseoir dans le parc? demanda la bonne d'une voix exagérément respectueuse.

- Nein... Danke schön... merci beaucoup, mademoiselle. Dehors il doit faire encore plus chaud qu'ici, je suppose.

- Même les feuilles des arbres demandent pardon », répondit Noëllise en époussetant la bibliothèque au centre de laquelle trônait le portrait en pied de l'ancêtre des de Maisonneuve.

Le galbe de ses longues jambes noires mit l'Allemand mal à l'aise. Il détourna les yeux quand elle grimpa sur un escabeau pour ouvrir les persiennes. Aussitôt une clarté insoupçonnée pénétra à l'intérieur, réveillant l'appétit de vivre d'Helmut. Il se souvint pour la centième fois à quel point il était passé près de la mort, une mort stupide, incongrue même, qui n'aurait rien rapporté au Reich. En un sens, il enviait les combattants terrestres, surtout ceux du front russe, qui avaient l'occasion de prouver aux yeux de tous leur courage. Dans un sous-marin, ce n'est pas pareil. On guette sa proie des journées entières sans bouger, on la suit, on recule ou on se terre quand il arrive qu'elle se doute de quelque chose et, au moindre relâchement, on l'envoie par le fond. Jamais on n'affronte l'ennemi à découvert. On n'éprouve pas la satisfaction de le voir se tordre de douleur ni celle de l'achever. C'est à la mer qu'il échoit de faire le reste. Perdu dans ses sombres pensées, Helmut n'avait pas entendu entrer Arielle de Maisonneuve et sa fille Gervaise. Elles lui sourirent sans mot dire et ôtèrent leur chapeau pour s'éventer.

« Je vous suis... très reconnaissant, madame, commença l'Allemand, conscient de l'effet déplorable que provoquait sur d'aussi douces oreilles son dur accent germanique.

- On ne parle que de vous en ville, lieutenant, fit Arielle de Maisonneuve, votre présence sur l'île n'est pas passée inaperçue, même si, Dieu merci, les nègres s'imaginent qu'il s'agit d'une blague. Mon mari a obtenu une autorisation de sortie pour vous auprès de monsieur le gouverneur. Dès que vous serez guéri, la Peugeot qui est dans le garage sera à votre disposition. Nous avons un beau pays, vous savez.

- Je n'en doute pas... mais... qu'est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.