Le château des poison by Brussolo Serge

Le château des poison by Brussolo Serge

Auteur:Brussolo Serge [Serge, Brussolo]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman médiéval
Éditeur: Éditions du Masque
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


11

La bête torte

En raison même du jeûne, les auberges ne servaient plus de vin. Même la cervoise ou la dépense – cette eau à peine rougie de piquette – étaient interdites. Jehan se fit donner un bol de soupe chaude et un morceau de pain tranchet qu’il essaya de faire durer le plus longtemps possible.

Il se trouvait attablé devant cette maigre pitance quand les trois personnages vêtus de noir passèrent le seuil de la taverne à demi déserte et vinrent se planter devant lui. Il y avait là deux hommes et une femme à la mine austère mais habillés du beau drap qui trahit le bourgeois en voyage. Le plus vieux s’assit d’autorité tandis que les deux autres l’encadraient.

— Je suis Pierre le drapier, annonça l’homme en noir. Et voici mon frère Richard, et ma sœur Marguerite. Le pauvre malheureux que vous connaissiez sous le nom de Gomelot était notre frère aîné. Nous avons crevé six chevaux pour arriver ici à temps. Des indiscrétions nous ont appris que vous avez tout tenté pour prouver l’innocence de notre frère. Nous voulions vous en remercier.

Jehan leva la main dans une mimique d’impuissance.

— Mes efforts sont restés vains, fit-il. Je me suis heurté à la toute-puissante intransigeance de l’Église. Et si j’avais insisté, j’aurais tenu compagnie à votre malheureux frère sur le bûcher.

— Nous savons également cela, éluda le drapier. C’était déjà faire preuve de haute témérité que de se heurter ainsi à l’abbé Dorius qu’on dit aujourd’hui parti pour devenir grand exorciste. Ce qui compte c’est que vous êtes seul, avec nous, à être convaincu de l’innocence de Gomelot. Notre frère était un être fantasque, une tête folle, mais jamais il n’aurait commis la moindre vilenie. Nous voulons savoir qui s’est servi de lui pour assassiner le baron. Nous sommes prêts à vous engager pour mener cette enquête. Il ne sera pas dit que la mémoire d’un membre de notre famille restera souillée à jamais. Nous voulons connaître l’identité du vrai coupable.

— C’est là un travail très dangereux, fit observer Jehan.

— Nous paierons en conséquence, ne vous souciez pas de ça, fit Pierre le drapier. Nous sommes riches. Nous commerçons avec la terre entière. Soupçonnez-vous quelqu’un ?

— Le crime a été préparé de longue date, rappela Jehan. Un an, au moins. Cela coïnciderait avec l’annonce des fiançailles du baron. On peut donc penser que quelqu’un voulait l’empêcher d’épouser Aude de Chantrelle.

— Qui ?

— Un certain Robert de Saint-Rémy, par exemple. L’amoureux transi de la belle Aude. Un jouvenceau jaloux que ce mariage rendait fou de douleur. Il ferait un coupable possible, mais je ne dispose d’aucune preuve. La maladie du baron complique les choses.

— Quelle maladie ?

Jehan dut leur expliquer de quoi il retournait.

— Diable ! La lèpre, murmura Pierre avec dégoût. Quel homme faut-il être pour envisager d’épouser une pucelle de quinze ans alors qu’on est ladre ?

— Un homme très amoureux… et très croyant, répondit le routier. Assez croyant pour nourrir une foi inébranlable dans le pouvoir des reliques. Quelqu’un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.