Le maître des chrecques by Walter Moers

Le maître des chrecques by Walter Moers

Auteur:Walter Moers [Moers, Walter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: BIB Jeunesse
ISBN: 9782755703245
Éditeur: Éd. Panama
Publié: 2008-10-01T17:29:09+00:00


La Deuxième Noix

Maintenant qu’Écho ne pouvait plus compter que sur lui-même, il lui fallait avoir recours à sa propre tête pour développer une nouvelle stratégie. Après une course d’endurance effectuée en montant et descendant les escaliers du château, il se reposa dans sa corbeille tout en soliloquant.

Quel est le point faible d’Eisspin ? se demanda-t-il. Quel est son point vulnérable ? Il sourit, il rit, il plaisante – il lui arrive même de pleurer. Il doit donc être capable de sentiments comme toute autre créature.

Écho se mit sur le dos et observa fixement le plafond.

D’où vient sa passion pour la cuisine ? Quelqu’un qui déploie une telle ferveur pour un art qui procure du plaisir à autrui doit être aussi capable d’amour pour son prochain. Je devrais réussir à susciter de la compassion de sa part. Mais comment ?

Soudain, le plafond rayonna de lumière dorée, et, en son milieu, quelque chose se matérialisa, empli encore d’une plus grande clarté. Écho commença par croire qu’il s’agissait du fantôme mitonné, quand il reconnut l’écureuil doré de l’arbre de la connaissance.

« Hello, me revoilà ! piailla l’écureuil. Es-tu prêt à te faire assister dans d’importants processus de la connaissance ? »

Écho regarda l’apparition avec stupéfaction. Il sentit une chaleur l’envahir tout entier, une impression de sérénité et de bien-être.

« Ce sont les vibrations sympathiques produites par les Œufs gambergeurs, dit l’écureuil. De puissantes ondes qu’ils m’envoient de leur vallée afin que je te les transmette. Je suis pour ainsi dire un messager télépathique.

— Des ondes ? s’étonna Écho.

— Oui. Tu peux tout autant appeler cela de la confiance. C’est ce dont on a besoin pour ne pas perdre la raison, quand on a comme toi en ce moment des visions.

— Je ne me fais pas de souci pour ma raison, répliqua Écho. En revanche, je m’en fais pour ma vie.

— C’est pour cela que je suis ici. Tu réfléchis à une nouvelle stratégie ?

— Je me demande comment je peux éveiller sa compassion.

— Ça ne sera pas facile. Il a un glaçon à la place du cœur.

— Mais il lui arrive de pleurer.

— Il avait peut-être quelque chose à l’œil. Ou mal aux dents.

— Non, son mal venait d’ailleurs.

— Bien, dit l’écureuil. C’est un point de départ. Le mieux, c’est que tu commences par toi. T’es-tu demandé un jour si quelque chose, un jour dans ta vie, t’avait profondément touché ? Avait provoqué en toi de la compassion ?

— Non, répondit Écho.

— Donc, fais-le ! Réfléchis ! Explore ta mémoire ! »

Écho obéit.

Hum, se dit-il. De la compassion. De l’émotion. Il avait, dans sa courte vie, encore eu peu l’occasion d’éprouver ce genre de mouvements de l’âme.

« Je n’ai eu de compassion au mieux que pour moi-même.

— Ça ne compte pas ! s’écria l’écureuil. Réfléchis ! Ce n’est peut-être pas tout. »

Écho fit un gros effort.

« Quand as-tu pleuré ? Non pas sur ton propre sort, mais sur celui de quelqu’un d’autre ? » demanda l’écureuil pour le sortir d’affaire.

Écho se remémora la scène du jour où il avait poussé une taupe aveugle dans un ruisseau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.