Le Lieutenant et la Dame Blanche (Historia) (French Edition) by Coralie Winka

Le Lieutenant et la Dame Blanche (Historia) (French Edition) by Coralie Winka

Auteur:Coralie Winka [Winka, Coralie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gloriana éditions
Publié: 2019-03-03T23:00:00+00:00


* * *

1 — Ce n’était qu’une souris !

2 Traduction : papier d’identité

16

La promesse

Deux jours s’étaient écoulés depuis que Joséphine avait chassé Ulrich. Elle avait tenu parole en passant toutes les nuits à la maison. Angélique, qui avait dû se résigner à mettre un terme à sa relation avec Ulrich, n’était plus que l’ombre d’elle-même. Elle accomplissait ses tâches mécaniquement, sans entrain. Lorsqu’elle apprit le décès d’Estelle et qu’il faudrait se rendre à son enterrement à Roanne, son moral était au plus bas. Joséphine était heureusement absente pendant la journée. Le soir, Angélique prétextait être fatiguée pour pouvoir se retirer dans sa chambre. Elle évitait sa mère. Elle lui en voulait de les avoir surpris et de lui avoir fait prendre brutalement conscience de la réalité. Pendant des semaines, sa mère ne s’était absolument pas intéressée à elle. Pourquoi fallait-il qu’elle vienne précisément ce soir-là les surprendre ?

Angélique dormait d’un sommeil agité. Elle s’éveilla en sueur. Dehors, l’orage grondait. Des trombes d’eau s’abattaient sur la fenêtre de sa chambre au gré des bourrasques de vent. Depuis plusieurs jours le temps était très sec et trop chaud pour la saison. Rien d’étonnant à ce que l’air empli d’électricité ne se décharge enfin. Ne parvenant plus à se rendormir, elle se leva et observa les nombreux éclairs se relayer pour barrer le ciel. Fascinant spectacle de la nature. Un grondement plus fort que les autres la ramena à la réalité. Elle alluma la lampe de chevet, sortit le recueil de poèmes de Goethe du tiroir de la table de nuit. Elle fit glisser le bout de ses doigts sur la reliure en cuir. Geste simple qui lui procura un peu de réconfort. Ce livre, c’était Ulrich. Quand elle le tenait dans ses mains, elle se sentait proche de lui. C’était comme s’il était là. Elle se rallongea et l’ouvrit au hasard, parcourut les premières lignes du poème intitulé « Pourquoi nous donnas-tu ce regard pénétrant ».

« Pourquoi nous donnas-tu ce regard pénétrant

Qui d’intuition profonde voyant notre avenir,

Ne nous laisse jamais, nous berçant d’illusions, nous fier un instant

En notre amour et terrestre bonheur ?

Pourquoi nous donnas-tu, destin, ce sentiment

Qui nous fait voir dans le cœur l’un de l’autre,

Et au travers de tant d’étranges turbulences,

Discerner et saisir notre lien véritable ?

Ah ! Tant de milliers d’hommes connaissent à peine

Dans leur agitation obscure, leur propre cœur,

Flottent sans but de çà de là, et soudain affolés

Courent sous l’aiguillon de douleurs imprévues,

Puis retrouvent le rire quand à nouveau paraît

L’aurore inattendue des plaisirs éphémères.

À nous deux seuls, malheureux pleins d’amour,

Est refusé le bonheur partagé

De nous aimer sans nous comprendre,

De voir en l’autre ce qu’il ne fut jamais,

De poursuivre sans fin des rêves de bonheur,

Pour tituber au bord de dangers irréels. [...] »

Des larmes embuèrent ses yeux à la lecture du poème. Elle avait beau essayer de l’exclure de ses pensées, tout le lui rappelait. Finalement épuisée par son chagrin, elle s’endormit. Le livre ouvert à côté d’elle. Le lendemain matin, elle dut se forcer à se lever, le cœur toujours aussi lourd.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.