Le Karma IV by Steiner Rudolf

Le Karma IV by Steiner Rudolf

Auteur:Steiner, Rudolf [Steiner, Rudolf]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Spiritualité, Autriche
Éditeur: Proudhon - TAZ
Publié: 2012-06-20T17:11:47+00:00


__________________________

SEPTIÈME CONFÉRENCE

Dornach, le 18 septembre 1924

Je voudrais donner à la conférence d’aujourd’hui et à celle de demain une forme telle que quelques lignes directrices s’en dégagent qui éclairent un peu l’action du karma d’une part, mais aussi l’importance, pour l’histoire générale de l’évolution spirituelle notamment, de connaissances se rapportant au karma d’êtres humains. Nous ne pouvons pas comprendre le karma dans son mode d’action si nous portons le regard seulement sur les vies terrestres successives de quelque individualité. Il en va ainsi que certes, dans le cadre de la vie terrestre, où apparaît dans un vif éclairage la carrière terrestre de tel ou tel homme, ou la nôtre propre, on s’intéresse profondément avant tout à la question suivante : comment les résultats de vies terrestres antérieures sont – ils sensibles dans les suivantes ? – Mais cette modalité d’action ne serait jamais explicable si l’on devait en rester aux vies terrestres ; car l’homme, dans les intervalles entre ces vies terrestres, traverse en effet une existence entre la mort et une nouvelle naissance.

Et c’est là que le karma effectif est élaboré en fonction de ce qui se passe dans les contacts avec d’autres âmes humaines désincarnées, qui lui sont karmiquement unies, qui se trouvent aussi entre la mort et une nouvelle naissance, en liaison avec des esprits des Hiérarchies supérieures, et aussi avec des esprits des Hiérarchies inférieures. Et l’élaboration de ce karma ne devient compréhensible que si l’on peut élever son regard vers la nature des qui sous la forme où elle apparaît à l’œil physique, ne montre que son aspect extérieur.

Il faut toujours le répéter : les physiciens seraient étonnés au plus haut point s’ils parvenaient là où se trouvent les étoiles qu’ils observent par leurs télescopes, étoiles dont la composition et même la constitution sont analysées au spectroscope. Ils seraient étonnés, ces physiciens, s’ils parvenaient là où se trouvent les étoiles qu’ils observent à l’aide de leurs télescopes, et s’ils voyaient qu’ils ne trouvent absolument pas ce qu’ils attendaient ! Ce qu’une étoile révèle à l’observation faite sur terre n’est en fait qu’une apparence extérieure, passablement dépourvue de réalité concernant son existence propre ; tandis que ce que l’étoile contient est de nature spirituelle, ou bien, si c’est de nature physique, se révèle être un vestige, aimerait-on dire, de quelque chose de spirituel.

Vous pouvez, mes chers amis, vous expliquer au mieux ce qui se passe là de la façon suivante. Songez la terre d’une manière analogue à celle des astronomes un peu à un habitant d’une autre étoile qui observerait et des astrophysiciens chez nous : il décrirait un disque rougeoyant dans l’espace, émanant une lumière, et sur lequel il constaterait peut-être des taches sombres et d’autres claires, dont il donnerait quelque interprétation. Cette interprétation ne concorderait probablement pas avec ce qu’entre nous, habitants de la terre, nous avons établi. Quand le Vésuve crache du feu, peut-être, si on pouvait l’observer, parlerait-il de comètes en provenance de l’extérieur, et d’autres choses analogues. En tout cas, ce qu’un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.