Le Karma III by Steiner Rudolf

Le Karma III by Steiner Rudolf

Auteur:Steiner, Rudolf [Steiner, Rudolf]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Spiritualité, Autriche
Éditeur: Proudhon - TAZ
Publié: 2012-06-20T17:09:17+00:00


__________________________

SEPTIÈME CONFÉRENCE

Dornach, 28 juillet 1924

Nous poursuivrons dans cette conférence, comme bien vous le pensez, les considérations auxquelles nous nous sommes livrés ici et qui concernent le devenir du karma de la Société anthroposophique. Nous avons étudié les événements survenus dans le monde physique et dans le monde supra-physique, événements qui sont à la base de ce qui veut actuellement se manifester au monde sous la forme de l’anthroposophie. Nous savons, mes chers amis, que nous avons à enregistrer, précisément dans les dernières décennies, deux importantes coupures dans l’évolution de l’humanité. La première est celle sur laquelle J’ai souvent attiré l’attention : la fin de l’ère des ténèbres avec le XIXè siècle finissant et le début du XXè siècle. Une ère lumineuse s’est levée.

Nous savons que cette ère des ténèbres a débouché sur cette disposition de l’âme dans laquelle le regard spirituel des hommes se ferme au monde de l’esprit. Nous savons qu’aux temps anciens de l’évolution l’ensemble des hommes étaient capables de plonger leur regard dans le monde spirituel, même si cette perception était plus ou moins instinctive, comme des images de rêve. Douter de la réalité du monde spirituel eût été, dans ces temps anciens, absolument impossible. Mais si cet état avait duré, si l’humanité avait continué à vivre avec cette perception intuitive du monde spirituel, jamais ne serait apparu dans l’évolution ce qu’on peut appeler l’intelligence individuelle, le maniement pour chaque personne de la pensée déductive. A cette forme de pensée est lié ce qui conduit l’être humain à la volonté libre. L’un n’est pas pensable sans l’autre.

Dans cet état de conscience assourdi, instinctif, où l’homme – comme ce fut alors le cas – fait l’expérience du monde spirituel, il n’est pas possible de parvenir à la liberté, ni à cette pensée autonome qu’on appelle l’usage personnel de l’intelligence.

Ces deux choses devaient venir au jour : l’usage libre et personnel de l’intelligence, la liberté de la volonté. C’est pourquoi il a fallu que la vision originelle, instinctive, du monde spirituel s’obscurcisse pour la conscience de l’homme. Voilà qui est maintenant accompli, sinon très clairement pour chaque individu, du moins pour l’humanité en général ; depuis la fin du XIXè siècle, cette ère des ténèbres où la vision du monde spirituel s’obscurcit, mais où par contre s’ouvre la possibilité pour l’être humain d’utiliser son intelligence et de parvenir à un libre vouloir, cette ère des ténèbres est arrivée à son terme. Nous entrons dans une ère où le véritable monde spirituel doit se rapprocher de l’humanité par les voies où ce rapprochement est possible.

Certes, on peut dire que cette ère n’a pas débuté d’une façon très lumineuse. C’est comme si depuis les premières décennies du XXè siècle s’étaient déversés sur l’humanité tous les maux que celle-ci a jamais connus au cours de son histoire. Mais il n’empêche : pour l’ensemble des hommes, la possibilité est maintenant présente de pénétrer dans la lumière de la vie spirituelle. Les hommes ont seulement, par indolence, dirais-je, conservé les habitudes de l’ère des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.