Le guet des Orfèvres by Terry Pratchett

Le guet des Orfèvres by Terry Pratchett

Auteur:Terry Pratchett [Pratchett, Terry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy, Humour
ISBN: 2841721388
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


De la vapeur s’échappait de Détritus assis par terre. Il avait maintenant faim – non pas de spécialités culinaires trolls mais de sujets de réflexion. À mesure que descendait la température, l’efficacité de son cerveau grandissait. Il lui fallait s’occuper.

Il calcula le nombre de briques du mur, d’abord par deux, puis par dix et enfin par seize. Les chiffres terrorisés s’alignaient et défilaient dans sa tête avec soumission. Il découvrit la multiplication et la division. L’invention de l’algèbre apporta une distraction intéressante pendant une minute ou deux. Puis il sentit le nuage des chiffres s’éloigner, il leva alors les yeux et vit au loin les montagnes étincelantes du calcul.

Les trolls se développaient dans des régions en altitude, rocheuses et surtout froides. Leurs cerveaux de silicium avaient l’habitude de fonctionner à basse température. Mais, dans les plaines humides, l’accumulation de chaleur les ralentissait et les émoussait.

Il ne faudrait pas croire que seuls les trolls idiots descendaient à la ville. Ceux qui prenaient cette décision étaient souvent de brillants esprits, mais ils devenaient idiots.

Détritus passait pour un crétin même selon les critères trolls urbains. Mais uniquement parce qu’il avait le cerveau naturellement optimisé pour une température rarement atteinte à Ankh-Morpork, même durant les hivers les plus rudes…

Son intellect approchait maintenant de sa température idéale de fonctionnement. Voisine, malheureusement de l’article de la mort pour un troll.

Une partie de son cerveau réfléchit à la question. Il y avait de grandes probabilités pour qu’on le sauve. Ce qui voulait dire qu’il lui faudrait partir. Donc qu’il redeviendrait bête, aussi sûrement que 10-3 (Me/Mp) α6 αG-1/2 N ≈ 10N.

Autant en profiter, alors.

Il se replongea dans l’univers de nombres si complexes qu’ils n’avaient d’autre sens que sur un plan transitoire. Et continua de mourir de froid.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.