Le gant maudit by 20

Le gant maudit by 20

Auteur:20 [20]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le gant maudit (1962)
Publié: 2012-05-04T22:49:49+00:00


IV

La réponse d’Alleyn fut brève, sèche et d’une grande efficacité. Nicole attendit qu’il l’eût délivrée pour, de son côté, inviter le jeune homme à « ne pas faire l’idiot ». Elle se sentait partagée entre l’exaspération et une irritante envie de rire.

Andrew retrouva son calme et s’excusa.

— Il m’arrive parfois de céder à la colère, murmura-t-il avec un regard presque étonné pour Nicole qui leva les yeux au ciel.

— Vous voulez bien nous laisser, Nicole ? demanda Alleyn.

En sortant, elle se rendit à la bibliothèque. M. Period était assis derrière son bureau, rédigeant une lettre. Il semblait profondément agité.

— C’est au sujet de ce pauvre Hal, expliqua-t-il d’un air absent. J’écris à son associé. Franchement, je ne sais quoi dire.

Nicole murmura quelques mots de circonstance et alla prendre place derrière sa table de travail. Il lui restait une épaisse liasse de documents à classer et répertorier.

Andrew Bantling ne manifesta aucune réticence devant les questions posées par Alleyn. Il évoqua en toute franchise les problèmes auxquels il faisait face, précisant qu’il souhaitait ouvrir une galerie de peinture et que M. Cartell avait refusé de le laisser disposer de son héritage. Interrogé sur sa participation à la chasse au trésor, il confirma le récit de Nicole.

— Ma mère se défoulait un peu, voilà tout, expliqua-t-il. À votre place, je ne chercherais pas à comprendre. Elle avait peut-être bu un cocktail de trop. Avant de repartir, elle s’est dit qu’elle s’arrêterait pour enquiquiner Harold. C’est tout à fait dans son caractère.

— Elle lui en voulait, d’après ce que j’ai entendu.

— Oui, c’est vrai. Elle lui en voulait même beaucoup, et moi aussi.

— Monsieur Bantling, votre beau-père a été assassiné.

— C’est ce que je craignais, soupira Andrew. Horrible, n’est-ce pas ?

— On lui a tendu un piège et il y est tombé, au sens propre du terme. On a ensuite précipité sur lui un tuyau d’une demi-tonne qui lui a fracassé le crâne.

Andrew pâlit.

— N’allez pas plus loin, murmura-t-il. C’est épouvantable. Je ne veux même pas y penser.

— Il le faut, malheureusement. Ce sera tout pour l’instant. Je vous remercie.

— Oui, bon, fit Andrew en baissant les yeux sur ses mains. Je vois ce que vous voulez dire. Écoutez, vous trouvez peut-être que la mort de Harold me laisse un peu indifférent ? Mais ce n’est pas du tout ça. Je n’arrive pas à me faire à cette idée, vous comprenez ? C’est tellement irréel, tellement révoltant.

— Révoltant, oui, mais pas irréel, hélas !

— Oui, bien sûr. Est-ce que je peux me rendre à Londres ? Demain, je suis censé me présenter au poste de garde. J’avais du reste l’intention d’y aller pour affaires.

— C’est important ?

— Pour moi, oui. Je voulais solliciter un délai de quelques jours pour la galerie. Ce n’est peut-être plus nécessaire, maintenant.

Andrew marqua une pause et secoua la tête en soupirant.

— Je n’y avais pas pensé, murmura-t-il.

— Vous y pensez, à présent… ?

— Je ne sais pas, fit-il d’un air songeur. Après ce qui vient de se produire, ça a l’air tellement dérisoire… J’aimerais en discuter avec Nicole.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.