Le Flambeau du monde by Maurice Limat

Le Flambeau du monde by Maurice Limat

Auteur:Maurice Limat [Limat, Maurice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, SF FR
Éditeur: Fleuve noir
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


Contrairement à son habitude, il laissait parler les autres. Coqdor, lui aussi, s’en aperçut, mais se garda de rien dire, se réservant d’interroger un peu plus tard son vieux compagnon d’aventures.

Puis, les quarts ayant été distribués parmi les membres de l’équipage, ceux de la mission se remirent au travail, à la « veillée ». On dressait, d’après des documents filmés et photographiés par les caméras du scaphandre-astronef, une carte-robot, puis un globe-robot, de la planète-soleil.

On avait beaucoup interrogé Rédo, qui répondait avec sa fougue habituelle. Mais Ariane intervint, une fois encore en tant que docteur Rommans, et enjoignit au plongeur des mondes inconnus d’aller se coucher.

– Il est tard, Rédo… et tu dois te reposer…

– C’est un ordre, docteur ?

– Un ordre. J’ajoute que tu vas prendre cette pilule.

– Un somnifère, je parie… Mais je vais dormir.

– Tu es tellement énervé, et il y a de quoi. Obéis-moi.

Rédo grogna un peu, puis avala le médicament. Ariane lui donna un petit baiser pour sa docilité. Enfin, il alla se jeter sur sa couchette.

Muscat se retira bientôt, lui aussi. Une demi-heure plus tard il n’y avait plus debout, sur le Vif-Argent, que six hommes de quart, dont l’officier en second.

L’inspecteur de l’Interplan ne dormait pas.

Il ne s’était même pas déshabillé et demeurait dans sa cabine avec la combinaison particulière de voyage, légère et souple, l’intérieur des cosmonefs étant dès longtemps admirablement climatisé.

Mais le policier gardait sur lui des armes, voire une paire de menottes à fermeture magnétique, qui faisait partie de l’équipement du personnel des polices interplanétaires.

Penché sur un petit appareil de détection par le son, il était en train de le régler. Sur un cadran, un oscillographe donnait des indications en traits fulgurants et une graduation spéciale permettait de situer l’origine des phénomènes enregistrés.

– Cette fois, je vais savoir, murmurait Muscat, pour lui-même.

L’appareil réglé, il alluma une cigarette de faoz, tabac fort prisé à travers l’espace, et se jeta sur sa couchette, toujours habillé, prêt à tout.

Des heures passèrent…

Muscat fumait toujours et ne dormait pas. Rien ne se produisait et il rageait un peu. L’appareil était fidèle et tout semblait calme à bord du Vif-Argent. Il eut la tentation de faire une ronde, d’aller rendre visite aux veilleurs de la cabine de télécommunications. Mais il se ravisa. Pour le but qu’il poursuivait, il importait que tous le croient en train de dormir.

Ainsi s’écoula une bonne partie de la nuit relative. Tout semblait calme.

Muscat, quoi qu’il en eût, finit par sombrer dans une douce somnolence, un mégot éteint au coin de la lèvre.

Combien de temps demeura-t-il ainsi ? Il fut réveillé en sursaut par un crépitement caractéristique. Le détecteur jetait de petites lueurs d’alerte.

Muscat bondit et faillit avaler son mégot :

– Ça y est, mille comètes… « Il chante »…

Il se précipita, tourna un bouton.

Comme sur un poste de radio où le contact est mis, mais où le poste n’était pas encore en ligne, l’émission monta brusquement.

Muscat, pâle d’émotion, écoutait.

Ce chant, car c’était un chant, à quoi le comparer ?

Jamais, sans doute, il n’en retentissait de semblable à travers les mondes, parmi les peuples planétaires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.