Le doc des ados by Jean Wilkins & Katie Gagnon

Le doc des ados by Jean Wilkins & Katie Gagnon

Auteur:Jean Wilkins & Katie Gagnon [Gagnon,Katie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Santé, Biographie, médecine
Éditeur: La Presse
Publié: 2019-10-10T04:00:00+00:00


Chapitre 7

LA MALADIE DU CONTRÔLE

L’adolescente anorexique s’est toujours parfaitement conformée aux exigences de son milieu. Elle s’est construite à travers ces attentes extérieures, notamment celles de l’école. Paradoxalement, le comportement impeccable à l’école de la jeune anorexique va lui nuire, juge le doc. « Si la conduite anorexique, qui équivaut à un auto-sabotage de longue haleine, prenait une autre voie, par exemple une forme de toxicomanie, les adolescentes seraient exclues de l’école et subiraient toutes les conséquences que cela implique. Au lieu de cela, les jeunes anorexiques jouissent, à mon avis, d’une protection complaisante et excessive due à leurs performances scolaires. »

Mais au-delà de ces résultats scolaires, sportifs ou artistiques, qui est l’adolescente ? « Elle ressent une obligation constante de réussir et de plaire. Mais quelle est sa propre identité ? Son monde intérieur est-il vraiment le sien ou n’est-il pas celui de son entourage ? Se sentant vide et effrayée par ce vide, la jeune anorexique plongera dans la maladie qui deviendra sa raison d’être, son projet de réalisation personnelle. Elle mettra toutes ses forces, son perfectionnisme et sa rigueur au service de sa maladie, elle excellera dans le contrôle de sa maigreur. »

La volonté de contrôle est donc le pilier central de la maladie. À l’unité de médecine de l’adolescence, les jeunes patientes cherchent à l’exercer, partout. Elles savent qu’on va les peser tous les jours, elles connaissent l’heure précise de la pesée. Et s’organisent donc pour peser plus lourd. « Un matin, un aide-infirmier était allé chercher une patiente pour la peser. En sortant de la chambre, elle a eu une débâcle urinaire. Le personnel cherchait à ce qu’elle prenne un poids donné. Pour y arriver, elle buvait de l’eau à partir de deux heures du matin. La vessie n’en pouvait plus. » Voyant ce genre de comportement, le personnel a interdit les visites à l’abreuvoir aux patientes avant les pesées. « Certaines se sont mises à boire l’eau des toilettes. » Dans d’autres hôpitaux, on faisait sauter les patientes sur place avant de les peser, afin d’être sûr qu’elles n’avaient rien inséré dans leur vagin dans le but de peser plus lourd. « Moi je leur disais, si tu triches, bien, c’est toi qui triches. Tu vas juste te nuire à toi. »

Les repas des jeunes anorexiques durent une éternité. « Le micro-ondes était à l’autre bout du corridor. Elles mangeaient tellement lentement qu’à toutes les deux bouchées, elles voulaient faire chauffer leur plat. En chemin, elles en échappaient un peu. Et puis, elles marchaient pour dépenser de l’énergie. Il fallait que nous soyons attentifs à tout cela. »

Les filles hospitalisées en viennent à connaître aussi l’heure des visites du doc. « Elles s’arrangeaient pour bien paraître pendant ce quinze minutes-là. Elles sont très habiles à observer et à ajuster leurs comportements. » Les étudiants en médecine sont les premières victimes de ces habiles manipulations. « Les étudiants avaient à peu près le même âge, c’étaient des patientes brillantes, intéressantes, ils voulaient les aider. Elles réussissaient à les convaincre, par exemple, qu’elles ne pouvaient pas boire de lait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.