Le diner de Babette by Un livre Un film

Le diner de Babette by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Gallimard
Publié: 2011-01-11T23:00:00+00:00


XIII

Mme HOSEWINCKEL VA À L’ÉGLISE

Pendant qu’Arndt était à la maison, il n’avait guère été possible à Mme Hosewinckel de bien connaître Malli. L’amour de son fils projetait une trop vive lumière sur la jeune fille, et la raisonnable mère avait presque compté sur l’absence d’Arndt pour lui permettre d’exercer sa perspicacité. Maintenant, le visible changement du visage et des manières de Malli effrayait Mme Hosewinckel qui ne savait plus qu’en penser.

Durant quelques jours, son fils lui resta encore assez présent pour qu’elle continuât à voir Malli par les yeux d’Arndt : la jeune fille lui paraissait alors un bien précieux, et elle essaya de la consoler et de la réconforter de son mieux. Mais elle se reprochait plus sérieusement encore que le soir du bal, d’avoir étourdiment permis que Malli fût l’objet de la curiosité et des hommages de tant de gens. Cette très jeune fille avait vu la mort en face, et, sitôt après, elle s’était trouvée dans un milieu opulent et nouveau, où selon toute probabilité le cours de sa vie avait changé de direction.

L’expérience de Mme Hosewinckel lui avait appris qu’il faut de la force de caractère pour supporter les faveurs du sort, quelque douces qu’elles soient, et elle résolut de mettre un terme aux réceptions, aux réunions de toutes sortes, afin que Malli, sous la protection du foyer, ne connût plus aucune agitation.

Mme Hosewinckel fit part de son idée à Malli. Celle-ci, pour la première fois depuis la mort de Ferdinand, eut l’air de vraiment comprendre ce qu’on lui disait :

— Oh ! oui, murmura-t-elle, ne plus être observée ! Ne plus voir personne d’autre que vous et moi ! Etre invisible pour tout autre œil ! Quelle perspective délicieuse !

Mais, aussitôt après, reprise par sa peine elle errait de nouveau, pâle et sans but, dans la vaste demeure.

La mère d’Ardnt connaissait trop peu Malli pour deviner la vraie cause de son désespoir. Elle remarqua que rien ne bouleversait davantage la jeune fille que d’entendre prononcer le nom de son fiancé. A chaque fois, elle semblait frappée au cœur.

Mme Hosewinckel fut saisie d’une peur affreuse : serait-il possible que cette enfant eût l’esprit dérangé ?

En réalité, personne n’avait connu son père, et qui sait, quels fantômes des jours oubliés on avait admis dans la maison en même temps que la jeune héroïne ? Pourtant, jusqu’alors aucun signe de désordre mental n’avait été constaté chez Malli, et Mme Hosewinckel bannit ses craintes.

Non ! Il y avait autre chose qui pesait sur l’esprit de cette petite, mais quelle autre chose ?

Le désespoir de Malli avait été provoqué par la nouvelle de la mort de Ferdinand.

Que s’était-il passé entre elle et le jeune marin ?

En y réfléchissant, Mme Hosewinckel se souvint qu’à l’époque où ses propres fiançailles avec Jochum Hosewinckel étaient encore secrètes, un autre prétendant avait demandé sa main, et qu’elle en avait été très malheureuse.

Peut-être Malli, dans le tumulte de la tempête, avait-elle accordé une promesse à Ferdinand, et se désolait-elle de s’être dégagée à temps ?

Mme



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.