Le Dernier Secret du Vatican by Steve Berry

Le Dernier Secret du Vatican by Steve Berry

Auteur:Steve Berry [Berry, Steve]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Thrillers, Historical, Crime
ISBN: 9782749161839
Google: ceuUDwAAQBAJ
Éditeur: Cherche Midi
Publié: 2019-06-06T07:00:00+00:00


33

Luke termina un autre de ces pains en forme d’anneau garni de fromage et de viande. Laura les appelait des ftira, une sorte de croisement entre une calzone et un sandwich. Il apprécia particulièrement les minces tranches de pomme de terre qui agrémentaient la croûte extérieure. Inhabituel, mais savoureux. Il fit descendre ce souper tardif avec un Kinnie – on aurait dit un Coca avec moins de sucre. Une bière aurait été préférable, mais on ne lui en avait pas offert. Il avait accepté la nourriture avec reconnaissance.

Laura avait mangé un peu avant qu’un homme âgé et ventru aux cheveux noirs apparaisse. Elle le présenta comme Kevin Hahn, son patron, le chef de la Sécurité maltaise. Elle était ensuite partie avec Spagna et Hahn. Il s’était interrogé sur toutes ces complicités dont il était exclu, mais avait décidé de ne pas en prendre ombrage et de profiter de ce temps pour réfléchir.

Quelques journaux se trouvaient sur la table de la cuisine. Le Malta Independent. Il remarqua un titre en première page qui remontait à quelques jours – tout est prêt pour le conclave – et il parcourut l’article.

Cité du Vatican — Les cardinaux arrivent à Rome pour des réunions préliminaires visant à déterminer qui parmi eux pourrait être le meilleur candidat pour diriger l’Église. Les invitations à y participer ont été envoyées à tous les cardinaux électeurs de moins de quatre-vingts ans le jour de la mort du pape. Ils arrivent en voiture privée, taxi et minibus aux portes du Vatican pour assister à des assemblées que l’on appelle congrégations générales, réunions à huis clos au cours desquelles ils apprennent à se connaître et décident qui sera le prochain à prendre la tête de la communauté d’un milliard deux cent mille catholiques.

« Nous avons besoin d’un homme capable de bonne gouvernance, et par là, j’entends un homme qui entretienne une connexion intime avec les gens qu’il choisit pour l’aider à diriger l’Église », a dit le cardinal Tim Hutchinson, l’ancien archevêque de Westminster à Londres.

Les cardinaux électeurs, qui sont environ cent cinquante, se réunissent deux fois par jour. Ils ont en particulier pour mission de choisir les officiers du conclave et de passer en revue toutes les règles. Ils évoquent aussi le Saint-Siège, la curie, et ce que l’on attend d’un nouveau pape. Ces sessions préliminaires fournissent aux cardinaux une occasion de jauger les candidats potentiels en les observant attentivement au cours des débats et en échangeant discrètement avec d’autres cardinaux sur leurs qualifications ou sur la présence d’éventuels squelettes dans les placards. Tout ceci est nécessaire dans la mesure où ces hommes viennent du monde entier et se voient rarement.

« Nous avons eu des réunions toute cette semaine pour apprendre à mieux nous connaître et à envisager les situations auxquelles nous sommes confrontés », a dit Hutchinson.

Il a ajouté qu’il ne pouvait pas dire, à ce stade, qui seraient les favoris. Les cardinaux ne révèlent jamais publiquement qui ils préfèrent, mais il leur arrive de donner des indices lors des interviews en brossant le portrait de leur candidat idéal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.