Le cercle brisé: Meurtres en pays navajo by Barker Rodney

Le cercle brisé: Meurtres en pays navajo by Barker Rodney

Auteur:Barker, Rodney [Barker, Rodney]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 2268019004
Éditeur: Éditions du Rocher
Publié: 2016-06-28T13:36:10+00:00


Le Dr Ben Cummins ne rencontra Peter Burke qu’une fois. Selon le code des mineurs, en effet, on ne pouvait envisager de demander le transfert d’un jeune devant un tribunal pour adultes que s’il était au moins âgé de seize ans. Peter Burke avait quinze ans et son geste était automatiquement considéré comme un acte de délinquance. Quels que fussent les résultats de l’évaluation, il serait traité de la même manière que s’il avait volé un sac de cacahuètes.

Au jugé du peu qu’il vit et entendit, le Dr Cummins put considérer l’ironie de la chose. Car il soupçonna Peter Burke d’être le plus incorrigible du lot. Apparemment, cela ne lui faisait ni chaud ni froid d’avoir tué des gens.

Avant l’entretien, on fournit au Dr Cummins une notice biographique succincte sur Peter Burke. Elle lui permit de comprendre que son histoire familiale, à elle seule, pouvait expliquer en grande partie la manière dont le garçon avait mal tourné. Un simple résumé – un père mort dans un incendie quand il était petit, une mère qui avait sombré dans l’alcool jusqu’à en mourir – permettait d’imaginer comment ces événements avaient pu le mettre sur la mauvaise route.

Ce n’était pas, pour autant, inévitable. On sait que des expériences similaires ont pu conduire d’autres personnes à développer, avec la même logique, un très fort altruisme. Même ceux qui ont manifesté par réaction des sentiments de haine et d’hostilité peuvent avoir envie de frapper quelqu’un qui les met en colère et ne pas passer pour autant à l’action. Peter Burke avait un frère jumeau, né treize minutes après lui, que le dossier présentait comme un jeune tout à fait correct et cela penchait en faveur de la thèse selon laquelle les circonstances ne pouvaient à elles seules expliquer pourquoi Peter Burke était à quinze ans un déviant et un antisocial.

Pour le Dr Cummins, il était fondamental de découvrir ce qui avait pu conduire ce jeune sur des chemins de traverse, quelles forces s’étaient mises en œuvre en lui et l’avaient poussé à passer au meurtre – cas peu fréquent dans les statistiques.

Il ne pourrait le comprendre que si Peter Burke voulait bien coopérer. Or ce n’était pas le cas. Le Dr Cummins ne tirait rien de lui. Burke ne daignait pas toujours répondre aux questions et quand il le faisait, c’était avec de longues pauses entre les phrases. Il communiquait si peu que les tentatives du médecin pour faire la conversation semblaient en comparaison aussi pénibles qu’un interrogatoire policier. Cummins n’attendait certes pas de lui qu’il lui explique ce qui, à ses yeux, avait pu le pousser à agir comme il l’avait fait. Il doutait que Burke fût suffisamment clairvoyant. Chez la plupart des adolescents, d’ailleurs, il existait une distance avec leurs sentiments ; ils agissaient sans trop réfléchir à leurs actes ou à leurs conséquences, laissant les autres déduire de leur comportement ce qui se passait en eux.

S’il avait dû se livrer aux devinettes, le Dr Cummins aurait sans doute estimé que certains éléments



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.