Le Bureau des reptiles by Marcel-Sylvain Godfroid

Le Bureau des reptiles by Marcel-Sylvain Godfroid

Auteur:Marcel-Sylvain Godfroid
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Weyrich
Publié: 2014-02-18T00:00:00+00:00


22.

Au moment où le tramway s’engageait dans la rue du Trône, Léo se souvint que c’était là qu’officiait le docteur Frankel, à qui Zollman était allé confier ses secrets. Peut-être le « médecin des âmes » accepterait-il de lui en dire un peu plus. Il n’avait pas sur lui le mot d’introduction du docteur Decasmeyer, mais, après la réclame que le journal lui avait faite, ce médecin ne pouvait pas refuser un entretien à un journaliste de L’Étoile.

Dans sa chronique, le docteur Tantmieux avait localisé son domicile en face de la clinique dentaire Van der Elst. Ça ne pouvait être que cet immeuble bourgeois, à la façade de style Renaissance, ornée de lions et de guirlandes de pierre.

Une servante âgée astiquait la plaque en cuivre apposée sur un des piliers du porche. Il lui demanda si le docteur pouvait le recevoir.

— Le docteur ne reçoit jamais le matin, répondit la vieille, sans cesser de frotter. Il n’y a personne, madame est en voyage.

Le cuivre n’accrochait que des lambeaux de ciel gris. Pourtant, Léo eut un nouvel éblouissement. Ça lui rappelait d’autres plaques, celles des écuries du Château d’Ardenne où étaient gravés les noms des chevaux.

— Je suis journaliste.

Ce sésame se révéla sans effet.

— Je voudrais poser quelques questions au docteur, insista-t-il.

Tout ce qu’il récolta fut un haussement d’épaule.

— Vous êtes sa bonne ?

La vieille esquissa un signe de croix.

— Dieu m’en préserve !

Passant sous le porche, il traversa la cour, poursuivi par ses glapissements. Il avait lu, sur la plaque, que le cabinet du médecin se trouvait au troisième étage. Il grimpa l’escalier quatre à quatre et se retrouva devant une porte vitrée à double battant où était gravée une cariatide coiffée d’un chignon et vêtue d’une toge plissée. Elle tenait dans ses mains un cartouche, portant l’inscription socratique Connais-toi toi-même !

Il tira la poignée de la sonnette. Comme personne ne venait ouvrir, il redescendit. La concierge traversait la cour remplie de flaques en relevant ses jupes. Elle lui jeta un regard noir avant de rentrer dans sa loge.

Il courut vers elle et engagea le pied dans la porte.

— Hors d’ici ! dit la concierge. Je les connais, les clients du docteur, tous des détraqués. Et puis ça ne s’essuie jamais les pieds !

Il sortit une pièce de deux francs et l’agita sous son nez.

— Allons, dites-moi où il est !

— On est jeudi, dit la concierge en s’emparant de la pièce, c’est le jour où il va canoter du côté de l’Allée verte.

* * *

L’Étoile du 5 juillet 1897

LA CHRONIQUE DU DOCTEUR TANTMIEUX

Un médecin des âmes

Vous dormez d’un sommeil agité, amis lecteurs ? De terrifiants cauchemars vous assaillent, la nuit venue ? Alors, n’hésitez plus à pousser la porte du Dr Ernest Frankel, un spécialiste des maladies nerveuses, originaire de Prague et installé depuis peu dans nos murs !

Après avoir acquis ses diplômes à l’université de Vienne, le Dr Frankel a reçu, dans diverses capitales européennes, l’enseignement de savants éminents, au premier rang desquels le professeur Charcot, l’aliéniste réputé



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.