Larry et moi - Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit by Denis Robert

Larry et moi - Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit by Denis Robert

Auteur:Denis Robert [Robert, Denis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, économie, Science Politique
ISBN: 9782380352832
Éditeur: MASSOT EDITIONS
Publié: 2020-10-28T23:00:00+00:00


« Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron, Philippe Grangeon (ex-dircom de la CFDT, président intérimaire de LREM en 2018, conseiller de Nicole Notat), tente notamment de maintenir le dialogue entre Emmanuel Macron et Laurent Berger, l’actuel dirigeant de la centrale cédétiste, alors que son opposition à toute mesure d’économie n’a pas été entendue. À Matignon, Benoît Ribadeau-Dumas, lui, défend des positions comptables, afin d’équilibrer financièrement le système. Mais ce tiraillement n’existe pas sur l’intérêt porté aux gestionnaires d’actifs en général et à BlackRock en particulier. Les deux têtes de l’exécutif les accueillent avec la même bienveillance. Et leur ouvrent très grand les portes des salons de la République », conclut-elle.

Rideau.

BlackRock est le bras armé qui vise à détruire tous projets d’émancipation, de nationalisation, partout où des initiatives non connectées à BlackRock se prennent. Là où les BlackRockers interviennent, l’État social n’a aucune place.

Comme je l’inscrivais sur mes toiles huit ans plus tôt, Larry Fink maîtrise parfaitement l’art d’ignorer les pauvres. Et de les rendre encore plus pauvres. Bien sûr, il ne le formule jamais ainsi. Larry est habile pour rebondir et nous faire croire à sa bonne étoile, comme dans cet entretien paru dans Le Figaro, où il enfonçait le clou de la rigueur et de la bienveillance à l’égard de ses clients7 :

— Vous êtes l’un des hommes les plus puissants de la planète. Quelle responsabilité est la vôtre ? interroge le reporter français.

Quel kif d’entendre un journaliste vous confirmer que vous êtes au sommet de la planète Power and Money en sortant d’une entrevue avec le quadra qui a pris l’Élysée et veut remettre la France et ses vieux au travail ! Croiser ses jambes, ajuster ses lunettes cerclées d’or. Penser au chemin parcouru depuis les merdes de la First Boston. Penser à Lorri et aux pancakes de demain. Aux girouettes de North Salem qui tournent plus vite que le cerveau du type en face de soi. Finalement se dire qu’on le mérite, son milliard. Sourire avec modestie et condescendance à la fois. Et envoyer du lourd, si possible :

— Ma responsabilité n’a pas changé au cours des trente dernières années, et j’y pense tous les jours, récite Larry. Nous sommes chargés de l’épargne de millions de personnes à travers le monde, plus que n’importe quelle autre institution, et notre travail est de nous assurer que leur avenir financier soit le meilleur possible.

Quel altruisme ! Quelle abnégation ! Larry assure le rappeler chaque jour à ses salariés :

— L’important ne réside pas dans les montants que nous brassons, mais dans les économies de chaque instituteur, chaque policier, chaque militaire que nous gérons. Nous devons gagner la confiance de nos clients tous les jours, en faisant du mieux possible en matière de performance, mais aussi en leur expliquant l’importance du long terme.

Ben voyons ! On verserait presque une larme. Sacré Larry ! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin…

— À cet égard, nous ne sommes pas assez efficaces. Trop de gens restent concentrés sur le court terme. Trop de Français conservent leur épargne sur leur compte courant, et ce n’est pas une bonne stratégie !

C’est sûr.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.