L'apprenti-épouvanteur by Joseph de laney

L'apprenti-épouvanteur by Joseph de laney

Auteur:Joseph de laney [laney, Joseph de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
ISBN: 9782747017107
Publié: 2005-03-10T23:00:00+00:00


9

Au bord de la rivière

De retour à la maison, j’entrai dans la pièce où l’Épouvanteur rangeait ses vêtements de voyage. Je choisis une de ses vieilles capes. Elle était trop grande pour moi, évidemment. L’ourlet me battait les chevilles et le capuchon me tombait sur les yeux. Cependant, elle me protégerait du froid. J’empruntai également un de ses bâtons de marche, le plus court, qui était bombé à une extrémité.

Lorsque je franchis la porte, il était presque minuit. Le ciel était clair, une grosse lune ronde montait au-dessus des arbres, même si le vent frais qui soufflait de l’ouest apportait une odeur de pluie.

Je marchai droit vers la fosse de Mère Malkin. J’avais peur, mais il fallait que quelqu’un le fasse, et qui d’autre que moi l’aurait pu ? D’autant que j’étais responsable de tout. Si seulement j’avais parlé à l’Épouvanteur de ma rencontre avec Alice ! Si seulement je lui avais répété ses paroles concernant le retour de Lizzie ! Il aurait réglé cette affaire. Il ne se serait pas laissé piéger à Pendle.

Plus j’y pensais, plus j’en étais malade. Le bébé de Long Ridge était sans doute mort. Je me sentais affreusement coupable, et je ne pouvais supporter l’idée qu’un autre enfant périsse par ma faute.

Je dépassai la tombe de la sorcière enterrée la tête en bas et marchai sur la pointe des pieds jusqu’à la fosse de Mère Malkin.

Un rayon de lune passant entre les branches tombait juste dessus, et aucun doute n’était permis : j’arrivais trop tard.

Les barreaux avaient été tordus en arc de cercle. Le boucher lui-même aurait pu introduire ses larges épaules par l’ouverture. Je scrutai les profondeurs du puits. J’avais encore le mince espoir que, l’effort ayant épuisé la sorcière, elle était retombée au fond, sans forces pour se hisser au-dehors. Je rêvais ! La fosse était vide…

À cet instant, un nuage cacha la lune, et le bois s’assombrit. Heureusement, les fougères aplaties m’avaient montré la direction prise par la fugitive. J’y voyais encore assez pour m’engager sur ses traces.

J’avançais lentement, avec mille précautions. Elle avait fort bien pu se cacher et me guetter au tournant. Elle ne devait pas être loin : minuit avait sonné depuis cinq minutes à peine. Quoi que ces gâteaux aient contenu, ils n’avaient pas suffi à lui rendre toute sa vigueur ; et elle n’en avait mangé que deux, ce qui était en ma faveur. Elle avait cependant fait preuve d’une énergie phénoménale pour tordre ainsi ces épaisses barres de fer ! À l’évidence, la magie noire jouait un rôle là-dedans, le genre de magie qui déploie sa pleine puissance pendant les heures nocturnes, particulièrement autour de minuit.

Une fois hors du bois, il me fut facile de suivre ses empreintes dans l’herbe. Elles descendaient la colline, mais dans la direction opposée à la maison de Lizzie. Cela me troubla d’abord ; puis je me souvins que la rivière, un peu plus bas, formait une large boucle. Une pernicieuse ne pouvait traverser l’eau courante, l’Épouvanteur m’avait appris cela. Elle devrait donc contourner ce méandre avant d’obliquer vers la ferme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.