L'année des dupes - Alger 1943 by Jacques Attali

L'année des dupes - Alger 1943 by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [Attali, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Seconde Guerre Mondiale, Algérie
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-10-10T04:26:29+00:00


Les accords secrets : tous les pouvoirs aux Américains

Le 22 novembre, des accords secrets sont signés entre Darlan et Clark à Cherchell491. Ils octroient aux Américains d’extraordinaires privilèges, ruinant la fiction de la souveraineté française en Afrique du Nord : les Américains assureront le commandement des ports, aérodromes, fortifications, arsenaux, télécommunications, marine marchande. Ils contrôleront le déplacement des troupes françaises. Certaines activités seront confiées à des « commissions mixtes » (maintien de l’ordre, administration courante, économie et censure), sous contrôle américain124. Le Psychological Warfare Division, organe de contre-propagande, surveillera les Français124. Enfin, aucune police et aucun tribunal français ne pourront juger un Américain pour quelque délit ou crime que ce soit, si grave soit-il.

D’une façon purement symbolique, ces accords rappellent que le territoire algérien échappe en principe à l’administration directe américaine, que l’intégrité de l’Empire colonial français est reconnue, que « le personnel gouvernemental français est maintenu en place », ce qui signifie le maintien des hommes, des institutions et des lois de Vichy, et que les armées françaises restent sous commandement français310.

Le 23 novembre 1942 à Dakar, le gouverneur général Pierre Boisson, celui qui a repoussé de Gaulle en 1940, fait enfin allégeance à Darlan374.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.