L'année de l'éclipse by Latifa Ben Mansour

L'année de l'éclipse by Latifa Ben Mansour

Auteur:Latifa Ben Mansour [Mansour, Latifa Ben]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782702146644
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2001-01-10T16:43:43+00:00


6

Les trois journées du congrès furent intenses. Abd el-Wahab évoqua la disparition de Mansour et entama une critique sévère des conditions de travail des médecins de la santé publique. Laisser-aller de l'administration, disparition des médicaments et du matériel, tout y passa. À la fin de sa diatribe, la salle se leva et l'applaudit avec force.

Hayba retrouvait celui qu'elle avait aimé. Le dernier des exposés fut celui de Moricette. Elle avait caché à Abd el-Wahab et Hayba qu'elle avait appris la langue arabe. Elle évoqua avec brio les grands médecins arabes grâce auxquels la médecine occidentale avait pu exister et prendre son essor. Pour tous, ce fut un réel réconfort de l'entendre s'exprimer sur ce sujet. Les femmes médecins et Hayba saluèrent son intervention par de retentissants youyous que les Anglo-saxons accueillirent avec beaucoup de perplexité.

Les contacts furent pris. L'élaboration d'une charte de coopération fructueuse entre les Méditerranéens se concrétisa par des aides à la formation, et aussi par l'échange de compétence. Les Algériens avaient démontré leur savoir-faire et les participants ne savaient que faire pour les soutenir. Ils voulaient envoyer des médicaments et des appareils. Tous les collègues refusèrent. L'un d'eux s'écria :

- Vous voulez du fond du cœur nous aider, mais ce n'est pas nous rendre service ! L'Algérie est un pays riche qui n'a pas besoin d'aide matérielle. Si les dividendes du pétrole, des matières premières et des impôts étaient correctement gérés, nous n'en serions pas arrivés là. Mais vous pourrez nous aider en faisant une campagne ou en parlant autour de vous de toutes les richesses mal acquises par la pègre qui, comme une pieuvre, a étendu ses tentacules sur les institutions de l'État et possède des richesses inestimables dans les banques Suisses et dans certains paradis fiscaux. Vous en savez quelque chose, continua-t-il à l'adresse des confrères italiens, qui l'approuvèrent.

« Aidez-nous à récupérer cet argent qui ne leur appartient pas. Vous verrez ce pays se relever comme un phénix. Faites-le, dit-il à l'égard des confrères suisses. Cela salit votre beau pays, dont la réputation commence à être sérieusement ternie, vos banques ont recelé l'argent des nazis, des blanchisseurs de drogue et à présent du sang et du travail du peuple algérien. C'est de ça que nous avons besoin, avant toute chose. Faites vos enquêtes, dénoncez-les, mettez-les au pied du mur. Nous souhaitons voir revenir l'argent volé au peuple algérien qui dort dans les banques suisses et d'autres paradis fiscaux. Faites des listes des Algériens qui possèdent des propriétés dans vos pays et dénoncez-les dans votre presse avant de parler de la sauvagerie de notre peuple. Les plus sauvages sont ceux qui vivent dans les quartiers huppés de vos pays ! Faites-le pour nous et pour vous ! Car ce qui nous arrive peut vous arriver aussi !

Le soir, Hayba et Abd el-Wahab sortirent avec les Dupré et d'autres collègues restés pour quelques jours en Algérie. Ils leur firent visiter la ville. Richard Dupré, qui était natif d'Oran, servait de guide et commentait chaque tournant de virage, chaque coin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.