L'énigme éternelle by Pearl Buck

L'énigme éternelle by Pearl Buck

Auteur:Pearl Buck [Buck, Pearl]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine, Roman, Chine
ISBN: 9782809815085
Google: ccm_AwAAQBAJ
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2014-06-10T22:00:00+00:00


Enfin, le jour qui suivit son dix-septième anniversaire, il recouvra ses esprits. Encore ce retour ne fut-il pas immédiat. Deux incidents le provoquèrent – le premier fut une longue lettre de sa mère. Elle n’écrivait pas souvent, et ses lettres n’étaient jamais longues.

« Ta vie est si bien remplie que rien de ce qui se passe ici, je le sens, ne pourrait t’intéresser. Je me demande parfois, mon fils, si tu ne te limites pas trop dans ta vie actuelle. Ce château, j’en suis sûre, doit être très intéressant avec sa magnifique bibliothèque, et je ne me fais aucun souci concernant ton éducation universitaire. Ton père m’a toujours dit que tu apprendrais tout seul avec l’aide de livres dès lors que tu en aurais suffisamment à ta disposition – ce qui semble être le cas. Mais il n’y a pas que des livres dans le monde, il y a aussi des gens. Même si je ne t’imagine pas vraiment intéressé par les gens de ton âge, ce sont tout de même des gens. Je ne te demande pas de te montrer ingrat envers Lady Mary, car elle s’est montrée extrêmement gentille avec toi. Je me demande juste si elle ne se sent pas un peu seule, et si tu n’es pas le moyen qu’elle a trouvé pour adoucir sa solitude quand il serait peut-être préférable pour elle, mon chéri, de se trouver elle aussi des compagnons de son âge. Bien sûr, je n’imagine pas qu’elle se serve de toi. Si c’est le cas, sans doute n’est-ce pas intentionnel de sa part. »

Elle semblait lui écrire d’une autre planète. La petite ville universitaire américaine n’était plus le monde de Rann. Celui auquel il appartenait désormais était bien différent. Non pas un monde géographique mais un monde de sensation, qui vibrait au fond de lui. Lady Mary se servait-elle de lui ? Il avait plutôt l’impression que c’était lui qui l’utilisait – il l’utilisait pour s’explorer lui-même. Jusqu’à maintenant, il n’avait jamais envisagé, même en rêve, la profondeur de sensations physiques et émotionnelles dont son corps était capable. Son corps ! Jamais auparavant il ne l’avait considéré comme une entité distincte de lui. À présent, cette réalité le frappait : son corps était effectivement constitué de parties distinctes, chacune dotée de sa propre fonction : les jambes et les pieds étaient ses moyens de locomotion ; ses mains étaient ses outils ; ses organes internes étaient les rouages de la machine assurant le fonctionnement et la survie de son cerveau ; et le centre de son être, enfin : son sexe ! Chaque partie accomplissait mécaniquement sa tâche, mais véhiculait bien plus qu’une simple force mécanique : la sensibilité aux formes, la sensation du toucher sur la peau, des odeurs et des sons qui se frayaient un chemin jusqu’à lui pour être appréciés ou rejetés par une autre partie – émotionnelle, séparée des sensations corporelles et même du cerveau. Cette pure émotion était au cœur de son être, si volatile qu’elle pouvait susciter de sublimes délices ou se transformer en déception, voire en désespoir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.