Laisser venir la Joie by Placide Gaboury

Laisser venir la Joie by Placide Gaboury

Auteur:Placide Gaboury [Gaboury, Placide]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Spiritualité
ISBN: 9782764014226
Éditeur: Éditions Quebecor
Publié: 2009-02-01T05:00:00+00:00


Chapitre septième

Comme le disait déjà Lao-tseu…

Par le lâcher prise, il n’est rien que l’on ne puisse faire.

Lao-tseu

Le taoïsme est une sagesse de l’ancienne Chine. Il a été fondé par Lao-tseu, qui a vécu à la même époque que Socrate et le Bouddha. Tous les trois ont en commun le fait d’avoir parlé de Dieu sans pourtant l’avoir nommé…

Cette sagesse éternelle nous enseigne que l’univers est en notre faveur, qu’il n’est pas nécessaire de lutter pour qu’il nous donne ce qu’il nous faut et que les conflits inhérents à la vie (entre bien et mal, plaisir et peine, force et faiblesse) ne troublent pas celui qui s’abandonne à la Vie. C’est un message d’acceptation qui permet de couler avec les choses qui passent, dans la confiance, le contentement et la simplicité de l’enfant.

Selon ce sage, tout est affaire de « oui » inconditionnel face au déroulement des événements et aux beautés de la nature, dont le sens n’est pas accessible à l’intellect ou à la volonté de pouvoir, seulement au lâcher-prise, qu’il appelle le « non-agir ». Car nous sommes portés par un courant dont nous ne connaissons pas la source. Nous ne pouvons que nous unir à son énergie et à son rythme, en accueillant ce que la Source nous donne et nous enlève, sans regret pour le passé, sans inquiétude quant à l’avenir.

Car cette énergie est en toutes choses, elle nous remplit, nous anime et nous éclaire, mais elle n’agit librement que si on a laissé tomber la peur et l’identification au corps. Une telle disponibilité intérieure se retrouve chez tous ceux qui disent un généreux et joyeux « oui » à la Vie, malgré épreuves et obstacles, comme on l’a vu dans les exemples présentés plus haut.

La Force ne lutte pas : c’est pourquoi elle est inattaquable. Parce que l’homme sage ne lutte pas, personne au monde ne peut s’opposer à lui. Celui qui est fort atteint son but sans se permettre de rien prendre par la force. Quand les êtres usent de la force, ils vieillissent, car cela va dans le sens opposé à la vie.

On se sent attaqué par le monde extérieur parce qu’on est faible à l’intérieur. On est faible intérieurement parce qu’on ne s’aime pas et qu’on a peur. Mais une fois la paix faite avec son passé, qui met fin à la guerre intérieure, aucun pouvoir extérieur ne peut nous déstabiliser ou déranger. L’absence de peur nous dispense d’engranger, de chercher la sécurité par la surabondance. Et curieusement, selon Lusseyran qui confirme les dires de Lao-tseu, « la peur est la seule cause du vieillissement », car elle crée la tension, l’inquiétude et nous maintient dans l’agressivité, affaiblit le corps par la maladie et entraîne le vieillissement de celui-ci.

Le Tao (la Vie) est éternellement sans agir ;

cependant, tout est fait par lui.

Par le non-agir, il n’y a rien que l’on ne puisse faire.

La Vie ne semble pas agir tellement elle est spontanée, ne bouleversant pas les choses, ne violentant aucun être. Elle est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.