L'agenda by Helene Montardre

L'agenda by Helene Montardre

Auteur:Helene Montardre [Montardre, Helene]
La langue: fra
Format: epub
Tags: jeunesse
ISBN: 9782700232202
Éditeur: Rageot Editeur
Publié: 2006-04-04T22:00:00+00:00


25 MARS

On est demain. Et ça ne s’est pas passé. En tout cas, absolument pas comme je l’avais imaginé. Pour une bonne, une excellente raison : ce matin, à la première heure de cours, la place de Laura était vide. D’abord mon réflexe a été le soulagement. Ouf ! Elle était en retard et cela repoussait d’autant le moment de la confrontation. L’heure entière s’est écoulée sans qu’elle pointe le bout de son nez. Heure suivante : toujours pas de Laura. Et à midi non plus.

N’y tenant plus, j’ai interrogé Benoît :

– Tu as vu, Laura n’est pas venue. Tu sais pourquoi ?

Il a haussé les épaules :

– Ah bon ? Elle n’était pas là ? Pas remarqué. Ça ne change pas grand-chose, hein, qu’elle vienne ou pas.

Il en a de bonnes, lui ! Bien sûr que ça en change, des choses !

J’ai eu la clef du mystère l’après-midi en cours de français avec Mme Janton, notre professeur principal. C’est elle qui nous a appris la nouvelle :

– Vous vous êtes sans doute aperçus de l’absence de Laura, votre camarade de classe. Elle ne reviendra pas au collège. Elle va déménager et fréquentera un autre établissement.

Il y a eu un silence de quelques secondes. Personne dans la classe ne paraissait particulièrement touché… sauf moi, mais les autres ne s’en sont pas rendu compte, enfin j’espère. Déménagé ! Le lendemain de notre entrevue. Était-ce un hasard ? J’avais du mal à le croire. Et s’il y avait une autre raison à son absence ?

Les mots qu’elle avait criés résonnaient à mes oreilles : « Je te déteste ! Je vous déteste tous ! » Nous détestait-elle au point de ne plus vouloir nous revoir ? C’était sans doute un peu tard, mais je me suis dit qu’on n’avait pas été très sympas avec elle, et seulement parce qu’elle était nouvelle, étrangère à notre groupe, à notre ville. Elle non plus n’avait pas fait grand-chose pour s’intégrer, seulement c’était peut-être à nous d’aller vers elle, de faire le premier pas. Trop tard…

Ce soir, la vie n’a pas de sel.

En entrant dans ma chambre après dîner, j’ai tiré machinalement le tiroir de mon bureau, mais l’agenda n’est plus là et ce rendez-vous nocturne quotidien que j’avais fixé me manque terriblement. Il y a comme un vide à l’intérieur de moi.

Heureusement, je me suis souvenu de mon cahier, dissimulé sous mon matelas.

Et voilà…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.