L’amour sans le faire by Joncour Serge

L’amour sans le faire by Joncour Serge

Auteur:Joncour Serge [Serge, Joncour]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2012-07-03T22:00:00+00:00


Elle roule maintenant depuis une heure. Elle garde un œil sur le rétroviseur. Par moments elle se demande s’il est vraiment capable de faire ça, de la suivre. Dès que le phare d’une moto se profile derrière, elle se dit que cette fois c’est lui. Elle essaie d’envisager les moyens qu’il aurait d’espionner sa route, un GPS quelconque, elle éteint même son téléphone portable, sa griffure de clefs dans la main lui fait mal, rétrospectivement elle revoit sa peur, elle a eu peur, peur autant d’elle que de lui.

Sur l’autoroute, il se tient peut-être très à distance, il la file comme dans les films, une fois la nuit tombée il serait capable de rouler sans phares pour ne pas qu’elle le repère, il était capable de tout, rouler à fond dans la nuit ils l’avaient déjà fait tous les deux, ça la saisit.

Elle s’arrête à la station-service comme le font les fugitifs pour voir s’ils sont suivis. De toute façon il faut de l’essence. En entrant dans cette boutique étonnamment grande, un vrai supermarché, Louise a envie d’une boisson fraîche, puis de barres chocolatées, et même d’un de ces sandwiches épais comme du coton, elle a envie de tout. Elle prend un plateau et s’installe à une table de la cafétéria. Elle ne peut s’empêcher de regarder dehors. Chaque fois qu’il a essayé de la faire parler de sa vie avant à la campagne, elle a toujours été évasive, n’a jamais donné la moindre indication géographique, elle essaie de se souvenir les rares moments où ils en ont parlé. Une fois en ressortant de la douche, elle a cru qu’il avait fouillé dans ses papiers, ce bazar sur la petite table. Il était peut-être tombé sur une des lettres des beaux-parents, ou une photo, un indice quelconque.

L’aire d’autoroute c’est le cadre parfait pour flotter entre deux séquences de son parcours. Elle a toujours un peu peur à l’idée de retourner à la ferme, de les revoir, de se remettre à parler. Parce qu’avec eux elle parle, ce n’est plus la même. Elle a accepté cela, d’être différente en fonction des personnes avec qui elle est, après tout, ne serait-ce que dans une journée on change en fonction des autres, c’est un peu comme des rôles. Là-bas en tout cas elle est tout autre, un peu comme avant, elle se glisse chaque fois dans le rôle de la belle-fille, en se préservant tout de même de l’illusion de revivre le passé, veillant à ne pas se laisser piéger par cette chimère-là.

Alexandre, elle est partagée entre l’envie de le voir, le devoir de s’en faire aimer, mais la peur aussi de s’en rapprocher. Il ne lui manque pas. Pourtant elle pense à lui. Elle aime le savoir là-bas, à sa place. Elle ne veut pas d’enfant, mais en revanche de leur avoir donné un petit-fils, c’est devenu plus important que tout, une forme d’indemnité, ce fils il sauve son histoire, il est la seule vraie réalisation de ce passé, sa seule donnée chanceuse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.