La Science de l'Occulte by Rudolf Steiner

La Science de l'Occulte by Rudolf Steiner

Auteur:Rudolf Steiner [Steiner, Rudolf]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


*

* *

La vie humaine pendant la période post-atlantéenne avait sa répercussion sur l’existence qui s’écoulait entre la mort et une nouvelle naissance. Plus l’homme s’attachait à l’univers sensible, plus grande était l’emprise d’Ahriman durant la vie terrestre et sa tyrannie après la mort. Le danger était minime chez les peuples de l’Inde antique. Le monde physique leur apparaissait pendant la vie comme une illusion : et ce sentiment les libérait de la puissance d’Ahriman après la mort ; Mais le péril n’en était que plus redoutable pour les habitants de la Perse antique. Entre la naissance et la mort, leurs regards s’étaient portés avec un grand intérêt vers les choses terrestres. Ils auraient succombé en masse aux embûches d’Ahriman, si Zarathoustra ne leur avait éloquemment inculqué la doctrine du Dieu-Lumière, et ne leur avait annoncé que derrière les choses physiques se cache l’univers des Esprits de clarté. Plus les Perses avaient su s’assimiler le monde de représentations ainsi évoqué devant l’âme, plus ils échappaient aux pièges d’Ahriman pour la vie terrestre, et aussi pour la vie spirituelle où l’homme se prépare à une nouvelle naissance. L’action d’Ahriman dans l’existence terrestre conduit à considérer le monde sensible comme le seul réel et à s’obstruer ainsi tout passage vers le monde spirituel. Dans ce monde spirituel même, la puissance d’Ahriman fait le désert autour de l’homme, en l’amenant à concentrer sur lui-même ses propres intérêts. Les hommes qui tombent après la mort au pouvoir d’Ahriman se réincarnent avec un caractère essentiellement, égoïste.

On peut, dans notre temps, grâce à l’occultisme, décrire la vie entre la mort et une nouvelle naissance telle qu’elle est lorsque l’influence d’Ahriman est, au moins partiellement, surmontée. C’est ce que nous avons fait dans d’autres écrits et dans les premiers chapitres de cet ouvrage. Et c’est ainsi qu’il faut décrire ces états si nous voulons bien clairement illustrer ce qui pourrait être perçu, à condition que l’homme ait la vision pure de la vraie réalité. Dans quelle mesure chaque individu jouit-il de cette claire perception ? Cela dépend de sa victoire sur Ahriman. L’homme se rapproche toujours davantage de ce qu’il doit devenir dans le monde spirituel. Mais il faut, en étudiant l’évolution, préciser avec force les influences étrangères qui peuvent le détourner de sa vraie destinée.

Chez les Égyptiens, Hermès avait soin de préparer les hommes dès leur existence terrestre à leur communion future avec le Dieu-Lumière. Mais comme les intérêts des hommes avaient pris une direction telle qu’il leur était malaisé de soulever pendant la vie, même si peu que ce fût, le voile physico-sensible, il en résultait qu’après la mort le regard spirituel demeurait trouble, et la perception du monde de lumière, confuse. Ce voile jeté sur les réalités spirituelles ne fut jamais plus épais que pour les âmes qui quittaient un corps gréco-latin. Ces âmes avaient cultivé presque exclusivement l’épanouissement harmonieux de l’être physique : elles s’étaient ainsi condamnées à vivre comme des ombres après la mort. Le Grec voyait dans l’au-delà un royaume des ombres



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.