La saison des masques by Benjamin Lupu

La saison des masques by Benjamin Lupu

Auteur:Benjamin Lupu [Lupu, Benjamin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
ISBN: 9782956419389
Éditeur: Benjamin Lupu
Publié: 2019-02-24T23:00:00+00:00


La file des marchands déboucha sur un grand espace ouvert qui devait être jadis une place. À présent, il avait tout du jardin de ronces. Seul le clocheton d’une fontaine qui émergeait du lacis végétal telle une bouée rappelait la fonction originelle du lieu.

La façade d’un bâtiment majestueux courait tout le long du côté opposé par lesquels les négociants arrivaient. Son toit, ses fenêtres et ses portes dégorgeaient des bras torsadés des lianes parties coloniser le quartier, lui conférant un air de géant des forêts endormi. Au centre s’ouvrait la bouche monumentale d’un porche où les attendait un couple.

— C’est Hi-tiu, glissa un marchand à Cérvéris. C’est avec elle que nous faisons affaire.

— Elle ?

— C’est vrai qu’on ne peut pas vraiment savoir. Mais avec les collègues, on en a discuté et on a voté pour « elle ». Rapport aux couleurs de sa robe et de son masque, se crut-il obligé d’expliquer.

Ils durent se frayer un chemin dans le tapis végétal qui recouvrait la place. Le chemin de l’expédition précédente était à peine visible. Leurs hôtes demeurèrent immobiles tout le long de leur progression laborieuse.

Enfin ils parvinrent au pied du perron de la Maison de la soie. Cérvéris distinguait à présent les ornements de la robe et du masque de la Djurd. Le vert et l’argent y traçaient des arabesques délicates, soulignant un corps subtilement étranger. Il n’en montra rien, mais le commandeur reconnut le Djurd qu’il avait aperçu au spectacle des échassiers, hier au soir. Un homme, habillé d’un froc au capuchon relevé, se tenait à ses côtés.

Le marchand qui avait été mandaté pour mener les négociations s’avança.

— Salut à toi, Hi-tiu des Djurds. Comme le veut la tradition, nous venons pour la soie.

Un chuintement ponctué de claquements lui répondit, suivi, avec un léger décalage, par la voix de l’homme aux côtés de la Djurd.

— Nous te reconnaissons, marchand des Hommes.

Le canon de la Djurd et son interprète agressèrent les oreilles de Cérvéris. La langue des masques était inaccessible aux humains en dehors des interprètes qu’ils prenaient à leur service.

— Mais tu contreviens aux lois en amenant un étranger à nos portes, poursuivit le couple.

Le porte-parole des marchands jeta un coup d’œil anxieux à Cérvéris. Le commandeur s’avança à son tour.

— Pardonnez mon intrusion. Je suis le commandeur de justice Cérvéris. Je devais vous voir pour vous montrer ça, dit-il en sortant la tablette d’argile piquetée des éclats du masque blanc et bleu.

Hi-tiu sembla accuser le coup.

— Puis-je voir l’objet ?

Cérvéris monta les premières marches. L’interprète vint à sa rencontre et tendit une main. Le commandeur lui remit sa trouvaille en tentant d’apercevoir le visage sous le capuchon. Puis l’interprète remonta auprès de sa maîtresse qui caressa d’une main gantée les tessons.

— Ils se trouvaient près des corps de passemorts et d’un inconnu sauvagement assassinés. Je cherche à comprendre ce qui leur est arrivé, déclara Cérvéris.

— Je ne sais rien de votre histoire et ça n’a pas d’importance. C’est un faux grossier.

L’interprète rendit la tablette au commandeur et se pencha pour chuchoter :

— Pas ici, commandeur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.