La Sagesse tragique by Michel Onfray

La Sagesse tragique by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Onfray, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Philosophie, Littérature française
ISBN: 9782253159063
Google: m7fj4F-xkNgC
Éditeur: Le Livre de poche
Publié: 2006-01-17T23:00:00+00:00


Dans l'esprit de Nietzsche, la Famille n'est pas plus que le Travail une vertu. Cristallisation grégaire et instrument des impuissants incapables d'assumer la solitude et l'indépendance, la Famille est fondée par le Mariage et continuée dans la Procréation. Du mariage, Nietzsche écrit qu'il n'est qu'une façon utile, mais méprisable, de conjurer toutes les angoisses enracinées dans le manque et la pénurie: il ne s'appuie pas sur l'amour – contrairement à ce que l'usage véhicule – mais (nouvel exemple d'une dissociation d'idées) « sur l'instinct sexuel, l'instinct de propriété [...], sur l'instinct de domination, qui ne cesse d'organiser la famille, la plus petite unité de domination, et qui a besoin d'enfants et d'héritiers afin de maintenir, physiologiquement aussi, la somme acquise de puissance, d'influence, de richesse, afin de préparer des tâches de longue haleine [...]. Le mariage moderne a perdu son sens – par conséquent, on l'abolit56 ».

Pour remplacer cette vieille institution, Nietzsche était plutôt partisan de promouvoir des expériences singulières du type stirnérien : association d'égoïstes, petites communautés contractuelles défaites des obligations éternitaires et limitées aux consentements individuels. « Dans la période de crise, marquée entre autre par l'insignifiance du mariage, ce que nous pouvons faire de mieux [...] – écrit-il dans Aurore – c'est d'être autant que possible nos propres règles et de fonder de petits États expérimentaux. Nous sommes des expériences: soyons-le de bon gré57. » Sa vie durant, d'ailleurs, Nietzsche cherchera des partenaires pour une expérience de ce type. Personne n'y consentira. Les hommes et femmes pressentis – parmi ses plus proches amis – préférant sacrifier «au préjugé monogamique58 »...

Opposé au mariage, Nietzsche est plutôt circonspect quant à l'engendrement. Paternité et maternité engagent trop pour faire un enfant à la légère. À moins d'être certain d'y trouver un argument pour tendre vers le surhumain, les géniteurs n'ont guère de raison de sacrifier au rite préhistorique. À un interlocuteur imaginaire, Zarathoustra demande : « Es-tu quelqu'un qui de vouloir un enfant ait le droit ? Es-tu le victorieux, le dominateur de soi, le maître des sens, le seigneur de tes vertus ? Ainsi je t'interroge. Ou ce qui parle en ton désir est-il la bête ou le besoin? Ou bien la solitude? Ou l'insatisfaction de soi59 ? » Voici les termes de l'alternative : réfléchir et n'avoir pas d'enfants ou ne pas penser et payer son tribut à l'instinct et à l'espèce.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.