La Révolution préparée par la Franc-maçonnerie by Jean de Lannoy

La Révolution préparée par la Franc-maçonnerie by Jean de Lannoy

Auteur:Jean de Lannoy [Lannoy, Jean de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9781910220566
Google: tVZTjwEACAAJ
Éditeur: Omnia Veritas Ltd
Publié: 2016-01-29T23:00:00+00:00


Profanations prédites

En 1789, parut une brochure anonyme, que Ton attribue au marquis de Luchet : Essai sur la secte des Illuminés. Les travaux, les épreuves, les serments des adeptes de l’Illuminisme y sont décrits ; et après avoir énuméré les diverses sectes secrètes existant depuis le XVIIe siècle, M. de Luchet fait des révélations véritablement prophétiques : « Tous, écrit-il, se croient appelés à faire une Révolution, tous la préparent... Que de maux préviendrait celui qui l’étoufferait (la secte des Illuminés) au berceau. O mes concitoyens, s’écrie-t-il dans sa préface, croyez que nous ne répandons pas de fausses alarmes ; nous avons écrit avec un assez grand courage, et nous sommes loin d’avoir tout dit..., il s’agit bien d’égards, de ménagements et de politesses avec des hommes de fer, qui, le poignard à la main, marquent leurs victimes... » Et plus loin, après avoir donné le texte des horribles serments imposés aux conjurés, il ajoute : « Les mystères se célèbrent aujourd’hui dans des lieux retirés et presque inconnus ; dans vingt ans, ils se célébreront dans les temples (catholiques). » Quatre ans plus tard, une prostituée, représentant la déesse Raison, trônait sur l’autel de Notre-Dame !45

Mieux encore, était-ce donc par une sorte d’inspiration prophétique, que le P. Beauregard, lui aussi, annonçait treize ans à l’avance, du haut de la chaire de Notre-Dame de Paris, l’explosion révolutionnaire, et en décrivait une des scènes les plus honteuses et les plus sacrilèges ? N’était-ce pas là plutôt la simple divulgation d’une confidence qu’il avait reçue d’un Initié ?

« Oui, c’est au Roi, s’écriait-il, au Roi et à la Religion que les philosophes en veulent ; la hache et le marteau sont dans leurs mains ; ils n’attendent que l’instant favorable pour renverser le trône et l’autel ! Oui, vos temples, Seigneur, seront dépouillés et détruits, vos fêtes abolies, votre nom blasphémé, votre culte proscrit ! — Mais, qu’entends-je, grand Dieu ! que vois-je ! Aux cantiques inspirés qui faisaient retentir ces voûtes sacrées en votre honneur, succèdent des chants lubriques et profanes ! Et toi, divinité infâme du Paganisme, impudique Vénus, tu viens ici même prendre audacieusement la place du Dieu vivant, t’asseoir sur le trône du Saint des Saints et y recevoir l’encens coupable de tes nouveaux adorateurs ! »

Le culte infâme de la déesse Raison à Notre-Dame, annoncé et décrit treize années auparavant ; voilà qui ébranle singulièrement la légende de la spontanéité et de l’anarchie révolutionnaires. Cette puissance mystérieuse, ce plan combiné, cette consigne secrète, ce langage convenu, cette effervescence subite, ces signes et mots de passe que les historiens commencent timidement à reconnaître, dont ils signalent vaguement l’existence à travers ces événements, tous ces faits déconcertants au premier abord, appelons-les donc de leur vrai nom : c’étaient les volontés secrètes des arrière-Loges, les ordres dictés par elles qui s’exécutaient.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.