La Princesse de l'Automne - Shikanoko - Livre 2 by Lian Hearn

La Princesse de l'Automne - Shikanoko - Livre 2 by Lian Hearn

Auteur:Lian Hearn [Hearn, Lian]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Gallimard Jeunesse
Publié: 2016-01-15T05:00:00+00:00


9

HINA

Cela faisait quatre mois que Hina était à Nishimi. Elle était absorbée par les leçons interminables que Takaakira avait prévues pour elle : luth, poésie, classiques, histoire, littérature, généalogie. Elle y prenait plaisir, dans l’ensemble, et elle étudiait avec assiduité. Elle faisait chaque jour de la musique, écrivait des poèmes en réponse à ceux que Takaakira lui envoyait. Il les lui renvoyait avec des corrections et des suggestions, ce qui l’agaçait et l’attristait à la fois, mais nourrissait aussi sa détermination à en écrire au moins un auquel il ne pourrait trouver de défaut.

Il surveillait ses progrès, en se rendant chaque jour dans ses appartements pour l’écouter jouer et chanter. Il ne lui accordait que rarement ses éloges, de sorte qu’elle restait inconsciente de ses propres dons et gardait la spontanéité d’un enfant.

Ses professeurs étaient les deux dames élégantes qui étaient venues de Miyako par le lac Kasumi. La plus jeune, Sadako, l’initiait à la poésie et à la musique, tandis que Masako, plus âgée et sévère, était une spécialiste des classiques et de l’histoire et avait une passion pour la généalogie. Les deux femmes avaient amené leurs propres domestiques. Bara s’occupait de Hina, et il y avait aussi des cuisinières et des servantes, des palefreniers et des jardiniers, sans compter divers guerriers au service de Takaakira, qui avaient élu domicile dans le bâtiment long et bas s’étendant à gauche des écuries. Ils se défiaient à la course de chevaux et à l’arc, allaient chasser dans la forêt et au bord du lac, et s’occupaient ainsi tout en attendant avec impatience de recevoir l’ordre d’attaquer l’armée des Kakizuki, qui s’était retranchée à Rakuhara, dans l’est, à quelques jours de voyage de Nishimi.

La maison était bâtie dans le style d’un palais campagnard, à la fois rustique et luxueux. Ses pièces étaient disposées sur les trois côtés d’un carré dont le quatrième côté s’ouvrait sur le lac, afin de profiter des brises fraîches s’élevant des eaux en été. À l’ouest, un bosquet de bambous précédé d’un jardin abritait la résidence des rayons du couchant. On avait détourné un ruisseau se jetant dans le lac, de façon qu’il coule à travers le jardin. Au nord, un pâturage accueillait de nombreux chevaux. Il était bordé par les écuries, orientées au sud pour que les chevaux aient chaud en hiver.

Le lac lui-même protégeait la maison des périls du nord-est, et un sanctuaire se dressait sur sa rive. Hina avait appris qu’on y rendait un culte à la déesse du Lac, qu’on honorait d’offrandes de saké, de fruits et de riz.

Dans l’ensemble, le rivage était sablonneux, mais la maison était construite sur une hauteur d’où des falaises dominaient le lac, et l’eau à ses pieds était profonde. Des marches de bois par-dessus les rochers menaient à une jetée, à laquelle s’amarraient des bateaux de pêche voire des navires de commerce quand le temps le permettait.

Dame Masako raconta à Hina que cette belle demeure appartenait autrefois à un aristocrate nommé Hidetake, qui était un ami intime de l’ancien prince héritier et occupait des fonctions importantes à la cour du temps des Kakizuki.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.