La Philosophie économique by Alain Leroux & Alain Marciano

La Philosophie économique by Alain Leroux & Alain Marciano

Auteur:Alain Leroux & Alain Marciano
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 1998-01-02T00:00:00+00:00


5. Hayek, justice sociale et complexité. — Hayek propose un tout autre angle d’attaque de la justice sociale. Après s’être élevé contre le « mirage » complaisamment entretenu par toutes les formes conséquentialistes de la justice sociale, il admet une approche procédurale. Pour lui, la justice sociale découle de l’observance des « règles de juste conduite ».

Hayek s’inscrit dans la perspective de l’ordre spontané qui était celle des Lumières écossaises ; il revendique particulièrement l’héritage de Fergusson et de Hume, plutôt que celui de Smith, et exprime remarquablement l’idée selon laquelle l’ordre social n’est explicitement produit par aucun individu. Ce sont les interactions répétées des individus qui, créant des régularités de comportement, et donc d’anticipations, engendrent un ordre social, c’est-à-dire un ensemble de règles. Cette complexité sociale se caractérise en particulier par le fait que les individus n’ont pas la connaissance explicite des règles qu’ils suivent. Rejetant le dualisme cartésien, Hayek refuse l’idée qu’un homme puisse remonter au fondement des choses et expliciter les règles qui ordonnent son comportement. Cette opinion apparaît clairement lorsque Hayek affirme que les hommes ont agi avant de penser.

Une société ordonnée repose sur un ensemble de règles abstraites qui ne sont totalement connues de personne. Ces règles abstraites prennent des expressions particulières, adaptées au contexte social et historique (techniques, mœurs...). La forme pratique des règles de juste conduite est donc susceptible d’évoluer, tout en demeurant la traduction de la même règle abstraite. Il revient au juge (plus qu’au politique) d’identifier la forme contingente de cette règle, lorsque l’évolution du contexte met en porte-à-faux son expression ancienne. Le juge n’invente donc pas la règle mais se contente de découvrir sa meilleure expression. Telles sont les règles de juste conduite : des règles émergentes.

Les règles abstraites, à travers leur expression concrète, sont sélectionnées à l’aide d’un mécanisme évolutionniste : un groupe les ayant utilisées avec succès, les autres individus ont intérêt à les imiter. L’ordre spontané contient donc à la fois une part d’imprévisibilité mais aussi une certaine forme de conservatisme. Comme le fait remarquer Hayek, la tradition n’est modifiée qu’à l’intérieur de la tradition.

La question qui se pose ici est celle de la justice contenue dans ces règles. Certes, il s’agit d’une justice procédurale, tout état est donc juste si l’ordre reste totalement spontané. Mais, le raisonnement ne fonctionne-t-il pas à sens unique ? Que les hommes interviennent dans l’ordre spontané et l’idée de justice disparaît puisque la procédure est reniée. En sens inverse, peut-on être certain que tout état spontanément sélectionné soit le meilleur possible ? La réponse est très probablement négative (bien que nul n’ait jamais expérimenté l’ordre spontané), ce dont Hayek lui-même est parfaitement convaincu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.