La part du fils by Coatalem Jean-Luc

La part du fils by Coatalem Jean-Luc

Auteur:Coatalem,Jean-Luc
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française
Éditeur: Stock
Publié: 2019-08-21T00:00:00+00:00


18

Pourquoi cet effroi qui ne s’épuise pas avec la distance et les années ? Pour ce que j’en déduis, Paol ne s’est pas trompé. Il a dû aider son fils Ronan à prendre le large – l’essence pour les sardiniers des « clandestins » a pu être subtilisée sur les chantiers de la Todt avec sa complicité comptable. Des soupçons, une dénonciation, l’appartenance à un réseau (lequel ?), les interrogatoires, et voilà qu’il encombre, on s’en débarrasse sans jugement…

Silence du père. Silence sur le père. Silence des fils entre eux, quasi brouillés, à peine rabibochés. À plusieurs reprises, Pierre me l’avait demandé ou fait savoir, les proches penchant de son côté, mieux valait l’amertume d’un seul qu’une brouille générale : non, inutile de chercher quoi que ce soit, tu n’en diras rien, tu feras ce que tu voudras après, quand je ne serai plus là, inutile de remuer le passé, la guerre, ce paquet de larmes et de sang, pas question de « faire du fric avec les morts », il n’y a pas de réponse à donner. Enfin, comprenant que quelque chose de plus impérieux me débordait – la perte, l’absence, une incomplétude –, il m’opposait la herse de sa douleur. Je refluai.

Mais qui allait dire ce qui m’étouffait, à soixante-dix ans de distance ? Et pourquoi me fallait-il en tant que fils, depuis que je m’étais décidé à écrire là-dessus, raconter à mon père, contre sa volonté, le destin broyé du sien ? Paradoxalement, ce manque originel de récit familial, ce trou généalogique, aura fait de moi un écrivain. À tout, si j’y réfléchis, j’allais préférer les histoires exotiques, les personnages et les décors tropicaux, comme si j’avais à multiplier les hypothèses. Et même mes livres précédents, je m’en rendais compte avec du recul, comme ceux consacrés à Gauguin ou au Brestois Victor Segalen, artistes démangés par l’inconnu et poussés par le secret, en portaient l’écho. Ils appelaient déjà celui à venir.

Allez, que je sache, Paol n’a pas été un milicien, un collaborationniste, un trafiquant, un profiteur ou un indic. Nous n’avons dénoncé personne, nous n’avons pas livré tel ou tel aux vichystes, récupéré des biens ou des œuvres d’art, racheté une pièce de terre, un immeuble à vil prix. Au contraire, nous avons tout perdu, les nôtres, l’appartement de Brest, le canot à voile de Kergat, le sommeil, le fil tissé des jours. Mais nous avons gardé foi et honneur. Paol a relevé la tête, a combattu, il a été pris…

Pour autant, son cas n’est pas si exceptionnel. C’était une guerre mondiale. La terreur totale. Une destruction à grande échelle. Comme des milliers d’autres, il a obtenu la mention de « Mort pour la France ».

Comme des dizaines de milliers d’autres, il s’est épuisé à creuser le massif du Harz, en Allemagne, à Dora, pour l’usine aux fusées.

Comme des centaines de milliers d’autres, il est devenu une bête de somme pour le Reich.

Comme des millions d’autres en Europe, il a été déporté, sélectionné pour le travail, pliant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.