La Péremption by Nicolas Fargues

La Péremption by Nicolas Fargues

Auteur:Nicolas Fargues [Fargues, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature française, Congo, Afrique
ISBN: 9782818057575
Google: fye0EAAAQBAJ
Éditeur: P.O.L
Publié: 2023-04-04T21:00:00+00:00


Je suis né à Bukavu. Google ne m’apprenait pas grand-chose. D’ailleurs, lorsqu’ils effectuaient une recherche sur internet, ni mon fils ni mes élèves ne se rendaient sur Google. Il n’y avait plus que les personnes de ma génération et de celle de ma mère pour s’imaginer que c’est ainsi que tout le monde procédait. Aujourd’hui, pour te renseigner, tu vas d’abord sur YouTube ou sur Instagram. J’ai entré Bukavu sur le compte Instagram, toujours actif, où j’avais posté pendant les deux dernières années scolaires les travaux de mes élèves. J’avais soigneusement évité d’y faire figurer mon nom. Officiellement afin de n’y mettre en avant que celui de mes élèves. En réalité : parce que je cultivais encore assez le sens de la respectabilité pour m’épargner d’être associée à un tel inventaire de laideurs.

J’ai entré Bukavu sur Instagram et j’ai cliqué au hasard sur les profils personnels d’abonnés aux quelques comptes qui apparaissaient sur mon écran. Comme ailleurs dans le monde, le post ou la story d’un jeune Congolais consistaient surtout à mettre en lumière des inconnus, à commencer par lui-même. Apprentis influenceurs, apprentis danseurs, apprentis humoristes, apprentis mannequins, apprentis prédicateurs. On s’étalait sans surmoi. Un goût prononcé pour le comique de situation et les préceptes de sagesse vengeresse, du type Suis ton chemin, ce sont tes ennemis qui s’égareront. Moins grossiers, moins irrévérencieux et moins directs que leurs congénères occidentaux, nombreux parmi ces vingtenaires intégraient spontanément des versets bibliques à leurs publications.

Il y avait aussi de nombreux reposts de photos aseptisées de couples témoins, peut-être conçues en Turquie, assorties d’adages de l’amour en lettres d’or. Chez les filles, l’idée qu’on se faisait du bonheur ressemblait à un vieux coffret de chocolats Mon Chéri. Naïf, eau de rose, kitsch, clichés. Les qualificatifs avaient beau se présenter à mon esprit, ils ne s’y imprimaient pas. Un cliché ne le devient qu’à l’aune de la culture où il est né. En s’exportant, en s’offrant à des consciences qui lui sont étrangères, il mute, s’hybride, et finit par retrouver un second souffle.

Ton raisonnement est hypocrite, Zélie. Et tu le sais très bien. Du mauvais goût, c’est du mauvais goût, point.

Peut-être bien. Je ne sais pas. C’est ce que j’aimais aussi chez Shock, en tout cas. Cette part de lui qu’il serait si commode d’assimiler à de la vulgarité. Mais que tous les mots que je pourrais trouver pour la définir ne me traduiraient jamais.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.