La nuit des pères by Gaëlle Josse

La nuit des pères by Gaëlle Josse

Auteur:Gaëlle Josse [Josse, Gaelle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2022-08-19T09:27:40.769357-04:00 JF
Éditeur: Noir sur Blanc
Publié: 2022-08-18T00:00:00+00:00


Cette insécurité permanente dans laquelle nous tentions de respirer, ces éruptions soudaines qui nous laissaient longtemps après un nœud au ventre et à la gorge, tout cela était ton œuvre, ton grand œuvre finement distillé et ciselé. Maman n’était pas épargnée. Tu te souviens du jour du bouquet de fleurs ? À son habitude, elle avait arrangé des branchages et des fleurs du jardin dans le vase cylindrique en verre transparent, celui qu’elle utilisait toujours. Peut-être était-ce là le seul luxe de notre maison, un bouquet frais et une corbeille de fruits, en permanence sur la table de la cuisine. En posant des affaires sur la table pour trier le contenu de ton sac, au retour d’une expédition, tu avais renversé le vase par mégarde, sans le briser, en inondant la nappe et le plancher, peu de chose. Ça ne t’allait pas. D’un geste rageur, tu avais précipité le vase à terre. Explosion de verre, brutale, sonore. Au bruit, nous avons tous accouru. La cuisine était jonchée de tessons de toutes tailles, coupants et pointus. L’incrédulité sur le visage de maman, puis une ombre triste. Nous étions en sandales, très vite elle nous avait pris par la main et nous avait fait sortir, puis je l’avais vue prendre le balai et la serpillière, jeter les fleurs et les branchages. J’attendais qu’elle hurle, qu’elle crie, qu’elle frappe peut-être, je lui en voulais de tout absorber comme une énorme éponge. Un peu plus tard, nous avons dîné en silence dans le trop grand calme des défaites. Dans un angle près de l’évier, j’avais eu le regard attiré par un morceau de verre oublié, les dernières lueurs du jour le faisaient briller en décomposant la lumière dans les couleurs de l’arc-en-ciel.

De ma place, j’étais la seule à le voir, je ne quittais pas son éclat des yeux, je m’y accrochais comme à une bouée, à un radeau. Tout explosait dans la maison, tu fracassais tout, mais il restait des reflets d’arc-en-ciel dont tu ne pourrais jamais voler la beauté.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.