la mort de Jim Lickling by Leo Latimer

la mort de Jim Lickling by Leo Latimer

Auteur:Leo Latimer
La langue: eng
Format: mobi
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VIII - L ingénieur

Je téléphonai à un collègue qui passait pour être au mieux avec les grands de ce monde, dont il était le diligent historiographe.

— Allô ! demandai-je. Pourriez-vous me dire la date exacte de cette fameuse randonnée dans le Bronx ?

Je lui fournis une minute de détails pour qu’il n’y ait pas confusion.

Il lâcha l’appareil, dut aller consulter ses fiches et revint me dire:

— Le 28 janvier.

— Merci. Il n’y a rien de neuf, ces temps-ci?

— Au sujet de Donninger ? Non... rien.

— Merci. Bonjour.

Je composai sur le cadran un autre numéro.

Miss Katherine Blatt était dans son bain. En regrettant mentalement que la télévision ne fût pas encore installée dans les drugstores, je lui demandai si elle acceptait que je la conduise au théâtre le soir même.

J'étais éreinté, mais quand on est amoureux que ne ferait-on pas.

Elle répondit : « Oui » et lorsque je sortis de la cabine téléphonique, ma physionomie devait rayonner de bonheur car le garçon me demanda si j’étais l’heureux gagnant de la numbers-lottery.

Je passai voir Braddock, que je trouvai en pleine fureur.

Il avait envoyé à tous les postes de police de l’État la photo de Licking qui restait introuvable. Je ne lui dis rien de ce que je savais, nous échangeâmes des banalités et une poignée de main et je m’en fus en sifflotant.

Lorsque je fus devant une des « huiles » de l’East Co Taxi, je lui montrai une plaque de police que j'avais habilement subtilisée dans le bureau même de Braddock.

Cela impressionna le gros bonnet qui ne fit aucune difficulté pour me donner la liste des courses effectuées le 17 août par Licking.

Il m’apprit que le chauffeur, qui s’absentait rarement, n’avait pas paru à son travail les 28 et 29 janvier. Un malaise, croyait-il.

Enfin, il me communiqua très obligeamment le nom de la maison où travaillait antérieurement Licking.

A la Machine Outil Co Ltd, un personnage chauve et poussiéreux me déclara que Licking avait travaillé chez eux de telle époque à telle époque que…

— Nous n’avons jamais fourni de mauvais renseignements sur lui parce que la loi nous fait un devoir de ne jamais le faire. Et, à défaut de la loi, notre propre dignité…

Ouais, songeai-je, le tout est de savoir présenter les renseignements neutres.

— … C’était un excellent ingénieur, mais une brebis galeuse. Je ne crois pas lui faire du tort en disant cela. Une brebis galeuse, il n’y a pas d’autre mot. La maison s’en est séparée à la suite de… Enfin, je ne vous fournirai tous les détails que si vous y tenez expressément. Cela ne m'étonne pas outre mesure de voir la police venir s’inquiéter de ce monsieur.

— Un ingénieur ? Ne faites-vous pas erreur ? Il s’agit de Fred Licking. Je le croyais plutôt mécanicien.

— Frederik Licking, c’est bien cela. Une brebis galeuse, je vous dis, mais un personnage surprenant. Il joignait la pratique à la théorie. Excellent mécanicien, excellent ajusteur, excellent chauffeur, excellent ingénieur, Voulez-vous savoir à la suite de quoi nous nous sommes privés de ses services ?

Le personnage tenait à placer son histoire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.