La Libération de Paris by Jean-François Muracciole

La Libération de Paris by Jean-François Muracciole

Auteur:Jean-François Muracciole
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2013-06-14T16:00:00+00:00


Un tract précisant la façon dont on peut saboter un char allemand est également diffusé dans Paris. Une autre affiche de la CGT et de la CFTC lance le mot d’ordre de grève générale tandis que, de son côté, le parti communiste appelle au combat. Les radicaux forcent la main des modérés. Dans ces conditions, les chefs de la Délégation générale tentent de faire face à l’évolution de la situation. Parodi, qui a installé son PC rue de Ségur, demande au préfet Luizet d’éviter à la fois l’éviction de la Résistance par des manœuvres parlementaires du type de celle qu’a tentée Laval et l’éviction du GPRF par les communistes. De son côté, Chaban-Delmas télégraphie à Koenig pour l’informer de la tournure nouvelle des événements et lui demander une intervention très rapide des forces alliées dans la capitale tout en faisant expressément référence à Varsovie :

À Paris, toutes conditions préparatoires à insurrection réalisées. Des incidents locaux soit fortuits soit provoqués par ennemis ou même par groupements Résistance impatients suffiraient à entraîner troubles les plus graves avec représailles sanglantes pour lesquelles Allemands semblent avoir pris décision et réuni moyens. […] Disparition police par grève ne peut que faciliter déclenchement insurrection […]. En conséquence, si situation militaire le permet, nécessaire vous interveniez auprès des Alliés pour demander occupation rapide Paris.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.