La laitière de Bangalore by Narayan Shoba

La laitière de Bangalore by Narayan Shoba

Auteur:Narayan Shoba [Shoba, Narayan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Culture, Indiens, Insolite, Contes Et Legendes, Origines, Exil, Traditions, Contes, Étymologie, Lait, Hindouisme, Religion, Films, Médecine, Médecine Douce, Protection De L'Environnement, Inde, Asie, 21ème Siècle
Éditeur: Mercure de France
Publié: 2020-01-29T13:59:19+00:00


1. Sucre non raffiné à base de palmier-dattier et de canne à sucre.

2. Comme le rangoli : dessin réalisé quotidiennement sur le sol avec de la poudre pour décorer le seuil de la maison et porter bonheur.

3. Il s’agit ici de la version longue du dhoti (voir la note 1), plus adaptée aux cérémonies.

*1.  Le jour de la nouvelle lune.

PARTIE II

12

MA LAITIÈRE A UNE PROPOSITION À ME FAIRE

Nous sommes debout sur le trottoir et discutons, Sarala, moi et les autres dames – d’écoles et de recettes, des vaches et des coupures de courant, de bébés et d’eau du bain. Une brise ébouriffe nos cheveux. Tout le monde est détendu. Des perruches bruyantes décrivent des cercles autour d’un figuier voisin. Le lait du pis de la vache gicle doucement et en cadence dans le grand seau en acier.

Selva transporte le seau jusqu’au ponceau. Nous nous agglutinons comme des abeilles. Des recrues militaires en bermudas kaki et débardeurs blancs arrivent inopinément. Ils poussent leurs bidons pour être à l’avant de la file. Une bagarre menace d’éclater. Sarala apaise tout le monde, parlant tour à tour telugu, kannada, tamoul et hindi.

Sarala a un principe. Elle verse le lait demandé, puis elle ajoute un petit extra, quelques petites cuillères supplémentaires, comme signe de bonne volonté – « pour la joie », comme elle dit. C’est une technique de marketing intelligente. La plupart de ses clients se soucient peu de savoir si elle mesure correctement leurs trois ou quatre litres de lait en utilisant son vieux verre mesureur en aluminium. Mais si elle ne leur donne pas en plus le kosuru, les gens le remarquent. Aujourd’hui, elle échoue à me remplir de joie.

« Et mon kosuru ?

— Qu’est-ce que j’y peux, Madame ? Nous n’avons pas assez de vaches. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.