La jeunesse d'Emma Albani by Lise Antunes Simoes

La jeunesse d'Emma Albani by Lise Antunes Simoes

Auteur:Lise Antunes Simoes [Simoes, Lise Antunes]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782895853756
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


9

Messine était une ville ensoleillée qui sentait le vent marin et le voyage. On croisait dans ses rues un nombre incalculable d’étrangers : de riches Anglais venus profiter des charmes méditerranéens, des Turcs ou des Grecs qui tenaient de petites échoppes aux environs du port, des négociants orientaux, quelques Français. Parmi eux, les Siciliens, noirs de peau et de poil, évoluaient en pinçant les lèvres, méfiants, ne se mélangeant pas et ne répondant que du bout des lèvres si d’aventure un inconnu leur demandait un renseignement. Le port semblait le centre de tout. Chaque instant de la journée y était lié d’une façon ou d’une autre, que ce soit par les marins qui partaient tôt le matin en chantant dans les rues, le soleil plombant qui amenait vers midi de vagues odeurs marines, ou les bateaux qui rentraient le soir, chargés comme des outres de poissons brillants que les pêcheurs étalaient ensuite sur les quais pour les vendre à la criée.

Le mois de mars tirait à sa fin, le temps était doux, le soleil lumineux, et le vol des oiseaux au-dessus de l’île annonçait déjà le retour du printemps. Arrivée depuis peu à Messine, Emma n’avait pas encore eu l’occasion de découvrir la ville. Pour elle, l’image du port se résumait à ces Siciliennes maigres et grinçantes comme des sorcières qu’elle voyait rentrer le soir avec des paniers remplis de harengs ou de sardines – et parfois avec un poulpe, quelques dorades ou une poignée d’anchois enveloppés dans du papier – et qu’elle croisait dans la rue alors qu’elle-même quittait le théâtre après une épuisante journée de répétitions. Logée avec sa sœur, qui l’avait accompagnée, dans un joli petit hôtel aux frais du directeur du théâtre, Emma se levait aux premières lueurs du jour. Elle avalait un gargantuesque déjeuner, se gavant sans complexe des oranges, des pêches et des prunes délicieuses qui poussaient à foison dans les environs, puis elle se rendait à pied au théâtre et y passait la journée, loin du soleil, à répéter son rôle.

C’était son premier contrat professionnel important et la jeune femme en tirait une incroyable fierté. Non seulement elle avait laissé derrière elle ses compagnes du Conservatoire, mais en plus elle avait obtenu un premier rôle, un rôle-titre, une véritable héroïne autour de laquelle s’articulait toute l’histoire. Ce n’était peut-être qu’un petit opéra de deux actes, mais Amina en était le centre absolu, et elle était Amina.

Pourtant, rien n’était facile dans ce théâtre de Messine. Emma se donnait beaucoup de mal pour se montrer à la hauteur. Elle n’était pas naïve ; elle savait que, dans le monde de l’opéra, les relations entre les artistes étaient parfois houleuses, et elle ne fut pas surprise de la froideur de l’accueil que lui réservèrent les autres chanteurs de la troupe. Son partenaire, Giovanni, qui avait le rôle du jeune premier, amoureux d’Amina, fut le seul à se montrer assez gentil – peut-être parce qu’il était à peine plus âgé qu’elle et débutait lui aussi dans le métier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.